lundi 11 juillet 2005

Vol au-dessus d'un nid de coucou (One flew over a cuckoo's nest)


En 1975, Milos Forman est un illustre inconnu. Il n'a que quatre films tchèques à son compteur et un américain, Taking Off. Mais quand on lui propose d'adapter un roman (ou une pièce, excusez-moi ma mémoire me fait défaut), il sent l'opportunité nevir, le succès avec. Et il avait raison car le film n'allait être rien de moins que le géniallisime Vol au-dessus d'un nid de coucou!

Pour ce film, produit par des noms illustres à savoir Danny DeVito et Michael Douglas, il convoque deux acteurs incroyables mais à qui on ne donne pourtant pas tous les rôles, Louise Flectcher et un certain Jack Nicholson (même si le rôle de Murphy fut d'abord proposé à Marlon Brando et Gene Hackman). Et quelle équipe!!! Autant tous les seconds rôles sont impecables, autant ces deux-là électrisent l'écran, se surpassant l'un l'autre. La composition de Nicholson servira même à l'avenir de modèle pour toute une génération (Colin Farell dans Tigerland notamment). Il est vrai qu'il est parfait dans ce rôle de petit voleur se faisant passer pour fou. L'ennui, c'est qu'il est rebelle et qu'il tombe sur une vieille macrâle d'un autre temps.

De quel côté de la barrière se trouvent réellment les fous? Voilà une des nombreuses questions que le film soulève, film sublime et maîtrisé, d'autant plus étonnant quand on sait que pas moins de trois directeur de photographies différents se succedèrent.

Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que c'est grâce à ce film, l'un des rares à avoir emporté les 5 Oscars majeurs, que Forman et Nicholson sont devenus des légendes. A la vue du film, c'est logique et mérité.

Note : *****

0 Comments: