samedi 9 juillet 2005

Hard Eight


Le tout premier film de Paul Thomas Anderson que ce Hard Eight.

En effet, avant le surprenant Punch-Drunk Love, avant l'immense Magnolia, avant l'incroyable Boogie Nights, PT Anderson faisait ses peières armes grâce au Festival de Sundance et l'aide de quelques acteurs qui deviendront vite fidèles... Ainsi est né Hard Eight ou aussi connu sous le nom de Sydney.

Fidèles? Oui, car rien qu'à voir l'affiche on voit que PTA est un gars aux habitudes : il travaille déjà avec John C. Reilly, Phillip Baker Hall et Phillip Seymour Hoffman dans une petite apparition clin d'oeil. Le reste du casting se compose de Gwyneth Paltrow et Samuel L. Jackson, pas mal pour une première oeuvre quand même!!!

Ce qui est et reste impressionant cependant, c'est que Paul Thomas Anderson semble avoir trouvé ses marques dès son premier film, à l'instar d'un Tarantino : il y est déjà auteur-réalisateur, s'amuse déjà avec la caméra la faisant virevolter à son humeur tout en faisant preuve d'une grande maîtrise et les influences Scorsese et Tarantino se font sentir : l'ambiance, la virtuosité de la caméra et certaines scènes font penser au Casino du premier et un certain humour, une scène d'intro dans un café plus Samuel L. Jackson font penser au deuxième (à noter : une scène intéressante où Sydney attend Jimmy dans le noir fait immanquablement penser à la scène où Jackie attend Ordell dans Jackie Brown ; Tarantino aurait-il copié PTA???)...

Et si, cette fois, le scénario ne brille pas par sa complexité ou ses destins multiples, la mise en scène elle brille déjà de milles éclats, imposant la patte de PTA avec ses travellings et la fascination de certains de ses plans.

Un bon film en soi donc, peut-être le moins bon de Paul Thomas Anderson jusqu'à présent mais déjà respectable ; quand on vous dit que c'est un futur Maître...

Note : ***

0 Comments: