dimanche 31 juillet 2005

Amarcord


L'un des plus fellinien de tous les Fellini ce Amarcord.

Amarcord, cela signifie en patois 'je me souviens'. Le film est en effet un récit que l'on sent grandement autobiographique du cinéaste, entre les premiers amours et les farces faites aux professeurs pendant les cours...

Comme toujours, Fellini convie le spectateur dans son univers tant que celui ne touche à rien. C'est sans doute pour cela que Fellini travaillait rarement avec scénario.

Comme toujours, Fellini grossit les traits, caricature les gens, fait preuve d'un humour particulier qui était sa marque de fabrique. Cette scène du vieillard à bicyclette s'engueulant avec une voix sortant de nulle part est très drôle par exemple, mais ne plaira pas à tout le monde.

Les personnages que l'on rencontre dans ce film ne sont que des caricatures extrêmes tirées d'un imaginaire débordant, celui du Maestrio Fellini. De la grosse épicière à l'imposante poitrine au professeur taciturne, des copains un peu fadas à la dame de toutes les convoitises, Fellini pour ne pas se tromper exagère encore et encore, et avec un talent fou.

Au niveau de l'image, Amarcord est magnifique, à l'image de ce labyrinthe formé dans la neige. Fellini était un maître du visuel, et on reçoit une nouvelle preuve.

La musique de Nino Rota elle est toujours aussi splendide, avec une légère touche de mélancolie et d'ironie. Musique si somptueuse que les adolescents se mettront à danser dessus.

A la fin métaphorique (la femme dansant devant un aveugle...), Amarcord est probablement l'un des meilleurs Fellini, l'un des plus célèbres également, et est un film qui mérite largement une place dans une vidéothèque digne de ce nom...

Note : *****

0 Comments: