samedi 9 juillet 2005

Eraserhead


Premier film et première bombe de David Lynch que ce Eraserhead !

Personnellement, j'ai vu la quasi-totalité des films de Lynch (hormis Twin Peaks et Lost Highway) et celui qui m'a fait le plus d'effet est celui-ci ! Autant Blue Velvet m'avait envoûté, autant Elephant Man m'avait subjugué, autant Eraserhead est, de l filmographie e Lynch, mon préféré !

Dès les premières images, nous savons que nous entrons dans un univers que nous ne pourrons pas comprendre, entre le drame et le paranormal... Et quel bonheur !

J'ignore si les moments les plus étranges du film sont lorsque le poulet vomit du sang noir ou bien est-ce à chaque apparition du foetus (si quelqu'un pouvait me dire de quoi il est composé, je lui serais reconnaissant lol) mais toujours est-il qu'à chaque image, on perd nos repères, on ne sait plus qui ou quoi croire : sommes-nous encore dans le monde réel ? Trop improbable pour être réaliste, trop réaliste pour être improbable, voilà le génie des films de Lynch...

Les acteurs, ou devrais-je dire l'acteur, est surprenant, lui-même dépassé par les événements et affublé de la coiffure la plus étrange de toute l'histoire du cinéma.

Au niveau de la conception, respect total à Lynch, qui a mis près de cinq ans à faire ce film, où il fût (si je ne me trompe) réalisateur, scénariste, compositeur, producteur, monteur, ingénieur du son et directeur des effets spéciaux, bref une équipe à lui tout seul (j'imagine ce qu'à dû être le tournage...) mis qui a permis au film d'atteindre un niveau d'opacité inouï, car le véritable sens du film seul Lynch peut le comprendre, même si chacun y va de sa théorie aucune ne serait sans doutes bonne ; certains verront peut-être la chanteuse difforme comme Dieu appelant le héros au Paradis, derrière le radiateur, etc. L'avantage de ce film, comme très peu dans le cinéma, c'est de permettre justement une totale universalité dans sa compréhension.

Eraserhead, du cinéma à l'état pur, en provenance direct de l'esprit tordu d'un génie incontestable...

Note : *****

0 Comments: