lundi 11 juillet 2005

Amadeus


Neuf ans après le succès critique et public de Vol au-dessus d'un nid de coucou, Milos Forman connaît une petite chute de popularité avec les échecs de Hair et Ragtime. Mais quand il s'associe avec Peter Sheffer pour adapter la vie de Wolfgang Amadeus Mozart au cinéma selon la pièce de Sheffer, ça donne Amadeus , chef-d'oeuvre mondial!

Mais qu'est-ce qui différence Amadeus des autres biopics?

Tout d'abord, l'impertinence. En effet, Mozart est effectivemment glorifié comme le plus grand compositeur de tous les temps, mais c'est surtout un être insolent, à l'humour scato et imbu de lui-même, libidineux et riant d'un rien avec un rire de fausset. La démystification d'un mythe, un personnage que Milos Forman charge de défauts autant qu'il n'en charge Salieri, rival de Mozart et cherchant à tous prix à l'évincer de son domaine, la musique. Deux personnages très humains, avec leurs génies e leurs défauts, portés très hauts par un Tom Hulce dans le rôle de Mozart et par un F. Murray Abraham dans le rôle de Salieri tous deux atteignant le génie même de l'interprétation (revance de l'Histoire peut-être, puisque Tom Hulce fut injustement boudé à l'Oscar du Meilleur acteur pour que ce soit F. Murray Abraham qui l'emporte)

Le scénario ne fait que rendre justice à ce film, film à la fois lyrique et étincellant, où décors somptueux s'harmonisent avec une musique divine. Et si le film dure 3h, on ne s'en rend même pas compte devant tant de grâce, de merveilles et de génie.

Car du génie, Milos Forman en regorge, ça c'est certain, dans cette manière de traiter son sujet, accordant autant d'importance à Mozart qu'à Salieri, à la musique qu'à l'amour, à la recherche d'une fierté paternelle qu'à une jalousie d'abord artistique puis personnelle, où la qualité de la photo (entièrement en lumière naturelle) s'harmonise avec des images qui semblent tirées de tableaux tant dans l'utilisation des couleurs que dans le lyrisme (à y réflechir donc, le film n'aurait-il pas subi l'influence de Barry Lyndon?...)

Très justement récompensé par un succès public et critique (8 Oscars et le César du meilleur film étranger), Amadeus est un fleuron du cinéma, un chef-d'oeuvre incontesté et incontestable. Rien que ça...

Note : *****

0 Comments: