lundi 11 juillet 2005

Les temps modernes (Modern Times)


Du grand, du très grand Chaplin que ces Temps modernes!!!

Tout le monde le sait, Chaplin n'avait pas sa langue dans sa poche, et quand il avait quelque chose à dire, il le disait, même via l'humour. Drôle donc est cette critique de la société moderne, société ayant recours à l'industrialisation et donc ayant tendance à transformer les hommes en machines.

C'est d'ailleurs ainsi que débute le film, avec un Chaplin travaillant dans une industrie. Victime d'horaires impossibles et de travaux contraignants, il deviendra fou (à travers quelques séquences géniales, notamment la scène où Chaplin est pris dans les rouages de l'usine) et se fera donc viré. Suite à un imbroglio, il sera arrêté. Plus tard il fera la connaissance d'une jeune fille (alias Paulette Godard, une de ses femmes) et à cause du chômage menera une vie précaire mais heureuse. Le chômage... En cette année 1936, alorsque le pays a connu le crash de Wall Street et une crise économique sans précédent, le film fait mouche. Il finira par trouver un job dans un restaurant où un soir il se produira, offrant ainsi à l'histoire une séquence mémorable. Ils partiront alors vers de nouveaux horizons, lui et sa compagne...

Dernière apparition de Charlot au cinéma, Les temps modernes sont aussi l'occasion pour Chaplin de passer tout doucement au parlant, qu'il redoutait et détestait. Les temps modernes est d'ailleurs un film quasi-muet, ne comportant que très peu de sons autre que les musiques.

Archi-culte et très acide dans sa critique déguisée et pourtant si perceptible, Les temps modernes est probablement un des meilleurs films de Charlie Chaplin. Ce qui revient à dire qu'il s'agit d'un immense chef-d'oeuvre dans toute l'histoire du cinéma.

Note : *****

0 Comments: