lundi 11 juillet 2005

Le crime était presque parfait (Dial M for murder)


Parfois les petits films de certains valent les grands de beaucoup d'autres. Si je dis cela, c'est parce que selon le propre avis de maître Hitchcock, Le crime était presque parfait était un film mineur dans sa filmographie et pourtant quel film!

En effet, inutile de faire un long discours ici, nombreux sont ceux cinéphiles ou non qui connaissent ce film ; à signaler que le film fut tellement populaire qu'il connut un remake en 1998 sous le titre Meurtre parfait avec Michael Douglas (qui, vous vous en doutez, était très loin d'égaler l'original malgré des débuts prometteurs d'un certain Viggo Mortensen et la beauté de Gwyneth Paltrow équivalant cele de Grace Kelly).

Hitchcock signe donc ici une oeuvre magistrale, bien qu'il en pensait le contraire, qui respire pleinement la perfection de la mie en scène : en effet, chaque plan, chaque mouvement de caméra est soigneusement étudié, analysé, calculé comme le crime, ce qui rend le film encore plus palpitant à suivre.

Les acteurs sont très bons, de la sublime Grace Kelly au machiavélique Ray Milland. Ils servent le récit à la merveille.

Le point clé (oh quelle magnifique parabole ave le film, la clé... euh pardon je m'égare :p) du film est sans conteste l'explication du crime, précis et sans fautes, logiquement parfait à moins de cette petite poussière que le Destin nous glisse toujours dans les jambes. Et voilà comment d'un crime raté on doit retombé sur ses pieds. Splendide vraiment!

Hitchcock signe donc là une oeuvre majeure du film policier, même si le dénouement paraît quelque peu abusif (personne n'avait remarqué le détail sauf le détective bien évidemment...) mais bon, on pardonne très généreusement car des films aussi impeccables sont tellement rares...

Note : ****

0 Comments: