dimanche 31 juillet 2005

La Strada


Probablement l'un des films les plus classiques de Fellini et paradoxalement l'un de ses meilleurs que ce La Strada.

Bien entendu, il faut entendre le mot "classique" dans le sens où Fellini n'exploite pas ses rêves, sa vie imaginaire ou non ; il raconte un drame, celui de cette jeune fille fragile et de ce forain herculéen et autoritaire.

Pourtant, le film possède une certaine originalité, savant mélange de néo-réalisme et de poésie un peu mélancolique, pas tout à fait le style fellinien mais on s'en approche grandement...

Fellini fait d'ailleurs preuve de la grande maîtrise qui le caractérise, véritable artiste maniant sa caméra comme personne, surtout à cette époque (1954).

Une fois de plus, il s'associe à Nino Rota pour la musique, devenue célèbre dans le monde entier et qui a, soyons honnêtes, contribué au succès du film, du moins un peu plus.

Pour nous faire vivre tout ça, Anthony Quinn et Giuletta Masina, l'un toujours aussi splendide, monstrueux de talent et de présence à l'écran, qu'il envahit à chacune de ses apparitions ; l'autre plus timide qui n'en demeure pas moins la touche particulière du film, une sorte de Charlot au féminin, mélange de grâce et de poésie, de sentiment et d'humour, de tristesse et de mélancolie, bref une actrice entière ayant plus héritée du muet que du parlant, ce qui lui va à ravir....

Un classique incontournable donc, l'un des sommets de la carrière de Fellini (artistique comme public) qui garde, 50 ans après, tout son charme et sa leçon de vie... Magistral.

Note : ****

0 Comments: