lundi 11 juillet 2005

La mort aux trousses (North by Northwest)


L'un des plus célèbres et des plus réussis des films d'Alfred Hitchcock que cette Mort aux trousses.

Des plus célèbres car des plus accessibles, mélange habile de suspens agrémenté de romance et d'un humour constant servi par un Cary Grant au sommet de sa forme.

Un film très drôle en effet, démarrant sur un quiproquo énorme qui conduit notre héros à être pris pour un agent de la CIA. De cette méprise suivront tentatives de meurtres, accusations d'homicides et même attaque aérienne, c'est dire.

Car ici une fois de plus, Hitchcock se lâche et fait dans la séquence culte, deux sortants plus particulièrement du lot : celle de l'avion, devenue ultra-célèbre, et celle de la lutte sur le Mont Rochemort.

Avec tout cela, Hitchcock reste maître de sa caméra, toujours aussi habile et virtuose, et même roublard puisque les décors de la Maison-Blanche furent construits sur base de photos prises incognito sous un chapeau!

Ce génie, c'était pour derrièrela caméra. Le génie de devant la caméra lui n'a rien à envier : Cary Grant est tout simplement irrésistible en publiciste pourchassé qui trouve quand même le temps de placer une réplique très drôle tandis que James Mason est sadique à souhait et Eva Marie Saint, nouvelle îcone blonde du maître du suspens, est tour à tour sensuelle et machiavélique, charnelle et dangereuse.

Ayant plus de 45 ans maintenant, La mort aux trousses reste pourtant un sommet, non suelement de la carrière d'Hitchcock, non seulement du genre mais également du cinéma. A voir et à revoir jusqu'à épuisement tellement c'est bon...

Note : *****

0 Comments: