samedi 9 juillet 2005

Il était une fois la révolution (A fistful of dynamite)


Avec Il était une fois dans l'Ouest, Leone vient de débuter sa nouvelle trilogie, celle sur l'histoire de l'Amérique. L'épisode suivant aura pour thème la révolution mexicaine au début du XXe siècle. Mais Leone ne veut pas réaliser ce film : il veut seulement l'écrire et le produire. Et ce ne sera qu'après des heures de discussion et d'obstination de la part de Rod Steiger et James Coburn que Leone cédera : il réalisera Il était une fois la révolution (en v.o. : A fistful of dynamite).

Ici, Leone refait la part belle à l'humour et surtout à la critique, dénonçant les crimes de guerre de cette épisode noir de l'histoire mexicaine, aidé en cela par de terribles scène de massacres et d'exécutions. Sans l'abandonner complètement, Leone se détache du western (Coburn se ballade en moto). Le film, sans oublier le centre nerveux de l'histoire, la révolution mexicaine, s'attarde quand même, et avec beaucoup de réussite, sur la complicité, l'amitié qui se forme entre les deux principaux protagonistes, un voleur mexicain (Steiger) et un mercenaire irlandais expert en explosions en tout genre (Coburn).

Les dialogues sont savoureux, la mise en scène à la fois lyrique et acerbe, les interprétations sont excellentes et le scénario très bien construit ; les décors et costumes ne sont pas en restes et la musique, inoubliable, est à nouveau signée par Morricone et entre dans la légende.

Pas le meilleur Leone, mais un grand film assurément.

Note : ***

0 Comments: