mardi 12 juillet 2005

A bout de souffle


Voilà LE film de la Nouvelle Vague, réalisé par l'un des cinéastes les plus étrange et les plus original qu'il y ait eu, je veux bien sur paler du A bout de souffle de Jean-Luc Godard!!!

Si Les 400 coups et Truffaut ont lancés la Nouvelle Vague et furent suivis par Le beau Serge de Chabrol et Hiroshima mon amour de Resnais, c'est pourtant bien A bout de souffle qui marqua l'empreinte du courant français, à savoir un déblayage des traditions.

Ici, Godard filme un film noir à l'américaine, s'aidant pour cela du charisme de Belmondo, de la superbe Jean Seberg, de décors extérieurs (fini de tourner en studio avec la Nouvelle Vague), d'une musique entêtante et de faux-raccords en veux-tu en voilà.

Original, unique même, ce film allait devenir le symbole du courant cinématographique le plus influent de tous les temps. Il faut dire que l'équipe technique se composait de Godard à la caméra, Truffaut au scénario et Chabrol en conseiller technique...

Film majeur de l'histoire du cinéma, prix Jean Vigo l'année de sa sortie, ce film est à étudier par coeur pour pouvoir se prétendre cinéphile...

Note : ***

1 Comment:

Eeguab said...

Je viens de le revoir trois fois pour une intervention.Toujours miraculeux.J'en parle plus prochainement.