samedi 9 juillet 2005

Larry Flynt


Il est désormais clair, même à l'époque après un long silence de 7 ans, que Milos Forman ne fait jamais un film comme les autres. D'autant plus grand était l'intérêt que l'on pouvait porter à Larry Flynt, biographie de l'un des personnages les plus fous et bizarres que le monde aie connu, et accessoirement le créateur du magazine pornographique Hustler.

Et pour notre plus grand plaisir, Forman ne faillit pas à sa réputation, servant un portrait sans complaisance et loin de tout voyeurisme. Ca parle de cul mais ca n'en montre pas, du moins pas explicitiment. La mise en scène, toujours aussi sobre et efficace, est redoutable car au sommet d'un talent, une fois de plus pour Milos.

Le scénario tient un peu de la veine de Scorsese et de son Raging Bull, un portrait sans faux-fuyant ou de favoritisme ; le personnage de Flynt est dingue, aucune raison d'en faire un modèle de vie sociale. Mais ce qui est fort aussi dans ce film, et c'est sans doute là que Forman y a trouvé son intérêt, c'est la peinture d'une société à la fois libidineuse et coincée, une population entre ceux qui assument leurs fantasmes et leurs plaisirs et ceux qui sont prêt à tout pour éliminer les "dangers à la morale", autrement dit des personnes ayant des vues différentes que celles de l'Eglise.

Dans le rôle de Flynt, Woody Harrelson est absolument saisissant et incroyable de mégalomanie et de folie, d'où il tire sans doute son meilleur rôle ; comme les grands acteurs, il ne devient pas un personnage il EST un personnge, en l'occurence Flynt.

A ses côtés, Courtney Love et Edward Norton sont tout aussi impressionants, tout comme les seconds rôles d'ailleurs, surtout JAMES Cromwell, magnifique comme à son habitude.

Et comme dans tout grand film qui se respecte, si le scénario, les acteurs et la mise en scène sont bonnes, tout le reste suit. Et c'est le cas ici.

Un grand film donc, pas le meilleur de Milos Forman forcément mais de très loin supérieur à la moyenne des productions, des USA comme d'ailleurs...

Note : ****

0 Comments: