mardi 12 juillet 2005

La nuit du chasseur (The Night of the Hunter)


Quand un acteur passe derrière la caméra, il subit forcément les influences de ses divers metteurs en scène et part donc sur de meilleures bases que n'importe quel cinéaste amateur. Et le rêve pour tous comédiens passant derrière la caméra (ainsi que de tout cinéaste qui se respecte) est forcement de pondre un jour une oeuvre aussi réussie que La nuit du chasseur de Charles Laughton.

Ce film fascine depuis maintenant 50 ans et fascinera toujours par sa lugubre beauté en noir et blanc, ses implications psychanalytiques, son étrange climat, l'aura ambigue de Robert Mitchum...

Magnifique Mitchum d'ailleurs, qui n'hésita pas à prendre le risque de jouer ce pasteur meurtrier, ce charismatique croquemitaine, rôle si éloigné de ce qu'il faisait d'habitude. Et quel grand bien ça lui a fait, car il trouva l'un de ses plus grands rôles, peut-être même son meilleur, dans ce rôle de psychopate qui n'hésite pas à tuer femme et enfants pour arriver à ses fins, en l'occurence une importante somme d'argent.

La photographie du film est tout simplement magnifique et le noir et blanc confère au film une garantie d'éternité, tellement ce noir et blanc là est contrasté et réussi.

Si le récit n'illustre en fin de compte qu'une lutte entre le Bien (les enfants, symboles de l'innocence) et le Mal (Mitchum himself, représentant la convoitise, le meurtre, lui-même paradoxe vivant puisque sont tatoués sur ses phalanges les mots LOVE et HATE (amour et haine)), il est illustré de manière tout à fait original et captivante, jouant même sur le jeu des ombres et offrant des images somptueuses et inégalées.

A la fois film d'horreur et conte onirique, La nuit du chasseur est le seul film réalisé par l'acteur Charles Laughton. Il avait alors 56 ans et ne récidivera (le capitaine Blight des Révoltés du Bounty décedera effectivemmment quelques temps plus tard), ce qui contribue encore à son inestimable valeur, à l'indicible mystère de ses images et à ce qu'elles contiennent de troubles et d'irrésistiblement attirant. Du génie à l'état pur.

Note : *****

0 Comments: