samedi 9 juillet 2005

Eyes Wide Shut


Le dernier film de Kubrick, ou les ennuis d'un couple et de ses relations affectives. Le tout au titre métaphorique Eyes Wide Shut, film qu'il songeait déjà réaliser en 1969 après 2001 : l'odyssée de l'espace mais auquel il préferera Orange Mécanique.

Nous suivons donc ici les soucis de plumard d'un jeune couple, William et Alice, à moins que ce ne soit le couple Tom Cruise-Nicole Kidman. En effet, les analogies semblent plus que convaincantes dans cette recherche de plaisir et de bonheur sexuel.

Le tournage en lui-même est toute une histoire : il dura en effet près de 19 mois, et les acteurs Harvey Keitel et Jenifer Jason Leigh furent remplacés par Sydney Pollack et Marie Berenson. C'est d'ailleurs cette période qu'un homme aurait usurpé l'identité de Kubrick pour se faire inviter aux soirées mondaines (le sujet du film Colour me Kubrick qui sortira bientôt sur les écrans).

Extrêment psychologique, Eyes Wide Shut est l'un des films les plus visuel de Kubrick, celui jouant énormement sur les couleurs et leurs symboliques ; le rouge représente la tentation sexuelle, le jaune la trahison, le bleu du danger et de la peur et le violet, combinaison du bleu et du rouge. La photographie et le rythme lent du film évoquent quant à eux l'oeuvre de Michelangelo Antonioni (Blow-Up, L'avventua, La Nuit...).

Le 1er septembre 1999, après la première projection du film (et quelques jours avant sa mort), Kubrick déclarera que son film était "le meilleur d'un point de vue psychologique". Bien qu'il ne soit pas son meilleur film dans l'ensemble, il n'aura pas totalement tort selon moi...

Note : ****

0 Comments: