lundi 11 juillet 2005

La Garçonnière (The Apartment)


Ou quand Billy Wilder retrouve pour la seconde fois (après Certains l'aiment chaud et avant quatre autres collaborations) Jack Lemmon, on nous offre La garçonnière, magnifique film du cinéaste!

En effet, Billy garde toujours autant sa pêche et son humour, et il associe un magnifique duo d'acteur pour servir sa nouvelle histoire, une nouvelle critique déguisée.

Le tandem, c'est donc Jack Lemmon et Shirley MacLaine, duo magnifique et qui fonctionne très bien, à la perfection même dans ce rapport collègues-amis à défaut d'être amis-amants. MacLaine est toujours aussi belle et talentueuse, mais c'est à nouveau Jack Lemmon qui explose, véritable génie du comique qui associé à Wilder était le meilleur.

Les dialogues, véritables charnières du film, sont tou simplement jubilatoires, drôles au possible au point qu'on se demande quel génie pouvait habiter Wilder pour qu'il puisse inventer tout ça en si peu de temps.

Sa mise en scène, elle, est toujours aussi maîtrisée qu'à son habitude, d'une sobriété mais d'une efficacité sans pareille.

Ce qui est très fort également, c'est le message que dissimule si peu le scénario : le fait que si l'on veut réussir dans sa vie sociale, il faut savoir se sacrifier, faire plaisir (dans tous les sens du terme) tout en gardant le sourire face aux patrons. Une attaque agressive envers l'arrivisime donc, et qui fait terriblement mouche dans le constat final.

Drôle, inventif, original et jubilatoire, La garçonnière est un film tout simplement immense ; normal, c'est un Wilder.

Note : *****

0 Comments: