lundi 11 juillet 2005

Sept ans de réflexion (The Seven year itch)


En 1955, quatre ans avant Certains l'aiment chaud, le cinéma allait connaître l'une de ses plus belle association comédienne-cinéaste, celle de Marylin Monroe-Billy Wilder pour Sept ans de réflexion.

Pourtant, Marylin n'a pas forcément le plus grand rôle dans ce film, la place étant laissée à l'excellent Tom Ewell jouant le mari parano et tentant de contrôler sa libido.

Le cap des sept ans de mariage, qui a inspiré le scénario et le titre du film, n'est en réalité qu'un prétexte pour que Wilder s'amuse, écrive ses dialogues cinglants et jouissifs tout en permettant à ses acteurs de s'amuser aussi.

C'est le ca ici d'ailleurs, d'abord avec ce Tom Ewell surexcité qui ne prétend pas succomber à la gente féminine une fois sa femme et son fils partis en vacances. Oui mais le hic, c'est que la voisine du dessus n'est autre que Marylin Monroe, et personne ne reste de marbre face au mythe blond. En plus, il devient parano et s'imagine nombre de situations incroyables quand elles ne sont pas invraisemblables. Mais bon, c'est qu'il ame sa femm mai Marylin est là, innocente et pulpeuse.

Ce succès de Broadway fut brillament transposé à l'écran par Wilder, lequel use (abuse?) de fondus pour montrer les craintes et envies de Tom.

Bref, Sept ans de reflexion n'est pas LE chef-d'oeuvre incontournable ni du cinéma en général ni de la filmographie de Billy Wilder mais reste un classique éternel, abordant comme personne le problème de fidélité et de liaisons extra-conjugales. Une manière de dire propre au génie du cinéaste, à la fois marrante et cinglante.

Note : ***

0 Comments: