lundi 11 juillet 2005

Psychose (Psycho)


Une légende à lui tout seul ce film : Psychose, en plus d'être un sommet de la carrière d'Hitchcock et du cinéma en général, et d'avoir offert une scène de la douche inoubliable, ne couta en effet que 8000 dollars à l'époque ; il en rapporta près de 17 millions rien que du vivant de maître Hitchcock!

Mais reprenons l'histoire. Une jeune femme s'enfuit avec l'argent de son patron afin de prévoir de beaux jours heureux pour elle et son compagnon. Fatiguée, elle s'arrête dans un hôtel (pour bien l'imaginer, la maison hantée du parc Disneyland Paris en est la réplique exacte) tenu par un certain Norman Bates (magnifique Anthony Perkins). La fuyarde loue alors une chambre à ce jeune homme qui ne vit qu'avec sa mère. Et voilà que la voleuse (alias Janet Leigh quand même) qui décide de prendre une douche...

La suite vous la connaissez, et pour ceux qui ne sauraient pas le dénouement je ne dirai rien, mais avouez quand même que la scène de la douche est mythique! Evidemment, on ne peut pas juger le film que sur cette scène, et le film à évidemment ses propres petites fautes, comme chaque film.

Mais le suspens est là, bien présent, et la musique (légendaire et culte) de Bernard Hermann, compositeur génialement grandiose attitré des oeuvres d'Hitchcock, agrémente le tout d'une sauce qui prend vite, très vite. Et ce pour notre plus grand plaisir.

Si le film a connu deux suites plutôt... et un remake signé Gus Van Sant lui-même, aucun des films n'arriva à la cheville de ce modèle, de cette leçon de cinéma magistralement dirigée et interprétée. De l'art quoi...

Note : *****

0 Comments: