mercredi 30 décembre 2009

[REC.] 2


Le premier [REC.] m’avait à son époque fait une forte impression : bien que lent à démarrer, la tension allait crescendo dans ce faux reportage virant à l’hécatombe zombiesque en un peu moins de 1h30, au final tendu comme l’élastique de slip d’un puceau face à Carmen Electra nue. Mais, au vu du final, je ne cachais pas une certaine appréhension de cette suite tout en restant attentif à la suite démente qu’elle pourrait constituée.

En fait il n’en est rien : [REC.] 2 est une daube. Bon, allez, soyons sympas, disons qu’il y a encore quelques petits moments qui procure un frisson. Mais ça s’arrête là.

Tout d’abord parce que la force du film est détruite. La caméra subjective faisait la force du traitement dans le premier opus ; ici, le procédé est galvaudé (on passe d’une caméra subjective à… un split-screen d’images subjectives, soit une prise de vue traditionnelle avec l’ubiquité d’une caméra) et si dans un premier temps on garde cette idée de « filmer pour avoir une trace », force est de constater que les auteurs, en panne d’inspiration, bâclent le travail à mi-chemin, lorgnent chez Cloverfield et se plantent royalement.

Côté scénar, le vide : et on répète la même histoire (des couillons qui vont découvrir que c’est pas joli joli ce qui se passe dans l’immeuble), les twists sont lourdingues et le final est très ridicule (et, pire, laisse la porte à un numéro 3).

Je continue ? Ca va pas non, bande de sadiques !

Note : *

5 Comments:

eelsoliver said...

Et bien contrairement à toi, je trouve cette suite excellente et largement supérieure au 1er.

phil siné said...

ouch ! t'es dur... c'est vrai que c'est pas une grande réussite et le 1er était forcément plus surprenant... mais bon, j'ai trouvé que ça se regardait...

Sam's said...

Bah ils ont troqués la flippe pour une atmosphère plus bourrine et on sent qu'ils ont moins pris le temps de peaufiner le boulot, mais ça reste assez jubilatoire je trouve. En plus, l'atmosphère très Resident evil (le jeu, hein, pas le film) m'a beaucoup enthousiasmé.

RobbyMovies said...

Bon sang les commentaires me "rassurent" un peu, j'étais effondré à la lecture de la chronique, snif, moi qui attendait cette suite avec impatience...

Bastien said...

Aaaaah désolé tout le monde mais j'avais tellement pris mon pied sur le premier, avec ce concept de télé-réalité, qu'ici je trouve tout ça bien trop léger pour me convaincre :s