dimanche 6 décembre 2009

Les Bronzés font du ski


« Ce soir… Je vais conclure. »

Qui ne connaît pas cette réplique ? Et ce n’est qu’une des 1729 répliques cultes du film sur les vacances le plus culte de l’Hexagone ! (et de moi vu que je ne suis pas Français)

Si le premier volet des Bronzés était sympa mais sans plus (jouant trop la corde du mélodrame sur la fin), ce second film est tout simplement une bombe de bonne humeur, une enfilade inhumaine de gags tous plus drôles les uns que les autres, abandonnant le sérieux même dans les scènes qui y semblent l’être pour virer à la farce, à l’ironie voir la moquerie (les bobos parisiens interprétés par Gérard Jugnot et Josianne Balasko en prennent pour leur grade).

C’est un film qui s’inscrit dans une certaine logique de l’humour, celle de ces screwball comedies américaines bien déjantées (je pense aux Marx Brothers ou Laurel et Hardy) jaugeant savamment le timing entre deux gags (le temps que le spectateur reprennent son souffle) ce qui en fait une des comédies françaises les plus populaires de tous les temps (aussi souvent diffusée qu’un De Funès, excusez du peu de la comparaison !).

Moi, en tout cas, c’est le fou rire 75 minutes non stop à chaque fois que je le regarde. Soit la prochaine fois la 59207ème.

Note : *****

4 Comments:

eeloliver said...

Une suite meilleure que son prédécesseur et dont je ne me lasse pas: culte !

ideyvonne said...

Ah, c'est celui-là que je préfère entre tous! Pas une seule scène a pris des rides : "quand te reverrai-je, pays merveilleux..."

LeCinévore said...

A voir et à revoir... Et rangé dans ma vidéothèque à côté du Père Noël est une ordure, de La cité de la peur, de La chèvre, de Rabbi Jacob et de La folie des grandeurs... Que des navets tristes à mourir quoi ! ;)

Amicalement,
Delphine.

Anonyme said...

Un film lourdingue. Je l'ai vu une fois et cela me suffit amplement.
Tous ces clichés ont fini de me faire sourire.
J'avoue que le splendid ne me fait plus rire depuis bien longtemps !!!