mardi 8 décembre 2009

Coffee and Cigarettes


Un jour comme tant d’autres. Je vois la vie en noir et blanc magnifiquement contrasté, de grands morceaux de rock en tête. Pressé, j’ai tout de même le temps pour un petit café et une bonne cigarette. Direction donc le café du coin. Quelle surprise de voir l’endroit si bien fréquenté !

A quelques mètres, Roberto Benigni et Steven Wright discute de manière absurde. Un peu trop à mon goût, si bien que je n’adhère qu’à moitié.

A la table voisine, des jumeaux blacks semblent s’emmerder. Arrive alors le garçon, Steve Buscemi, qui leur cause d’Elvis et de sa théorie du jumeau maléfique. J’accroche déjà un peu plus.

Dans le coin de la pièce, j’aperçois Iggy Pop, rejoint par Tom Waits. Les écoutant, les observant, je suis hilare : Iggy Pop le sauvage se fait maltraiter par Tom Waits le marrant. Ca cause musique, café, cigarettes, c’est très drôle. J’adore !

Et puis j’entends une voix rauque derrière moi. Je me retourne et voit deux vieux Italiens, identiques à ceux de Ghost Dog, qui recause café et cigarettes. La classe car ils sont hilarants aussi dans leur genre.

Puis j’aperçois deux tables sur ma droite : à la première, une vraie bombe glaciale, Renée, mais elle n’a rien d’intéressant. A la seconde, deux Français, dont l’un refuse de croire que son pote l’a appelé sans raison grave. Un peu lourdingue.

Puis la surprise ! J’aperçois Cate Blanchett et sa cousine (une vraie jumelle, on dirait la même avec deux coupes différentes). Je les écoute et sourit à défaut de m’esclaffer. Mais ça reste fun.

A ma gauche, Jack et Meg White, du groupe White Stripes. Je ne regarde pas trop, ça ne m’intéresse pas des masses. Ca ne parle même pas de café ou de cigarettes.

J’entends à l’étage supérieur une voix familière : celle d’Alfred Molina. Vient alors une autre voix que je connais bien, Steve Coogan. A les entendre, ils seraient cousins ! Je me marre autant qu’avec Iggy et Tom ou les deux gangsters vieillissants.

Et puis j’ai un flash : imaginez que RZA et GZA arrivent, commence à boire un thé et se fasse servir par un Bill Murray déjanté ! Ce serait trop drôle ! Mais là je délire. Sûrement le café.

Et puis, à l’écart de tout ce monde, j’aperçois deux vieux gars, les paupières tombantes, qui rêvent d’un autre monde. Après avoir bien ri, leur discussion me refroidit un peu, comme quand j’avais regardé Night on Earth de Jim Jarmusch… Du coup, je me dis que ma pause n’a pas été une franche réussite malgré de grands moments.

Oh mais dis donc, je suis à la bourre moi ! Garçon, du café et un paquet de clopes svp !

Note : ***

0 Comments: