Le fantastique est un genre merveilleux, mais finalement assez difficile de véritable réussite. Alors quand un bijou comme The Others survient, ce serait un crime de ne pas en profiter.
Le film aborde dans un premier temps des thèmes par dizaines : la famille, la claustrophobie, la folie, la solitude, la vie après la mort, la religion, la guerre... Et puis quel suspens : qui sont ces Autres ? Des fantômes ? Les nouveaux serviteurs ? L'imagination d'une Grace devenant folle ? Le double twist final est par ailleurs grandiose. Attention, cependant, avertissement : ne regardez pas ce film pour avoir la trouille car ici, c’est définitivement la psychologie qui est mise en avant.
Habilement construit, sacrément bien filmé, l'ambiance est parfaite, le film très simple (un décor, peu de lumière et peu d'acteurs) mais d'une efficacité redoutable. Amébar semble effectivement avoir compris qu’un film peut, avec de l’ingéniosité, être efficace avec peu de moyens (ici l’ambiance est travaillée grâce aux décors, au son et la lumière exclusivement, aucun autre gros effet).
Mais surtout, le film est un tremplin énorme pour Nicole Kidman, aussi belle que talentueuse, décidément aussi magnifique dans la lumière du Moulin Rouge (sorti à la même époque) que dans les ténèbres des Autres. Elle démontre, avec ses airs de Grace Kelly, qu’elle est l’une des plus grandes actrices de sa génération.
Assurément l’un des meilleurs films fantastiques de la décennie, ni plus, ni moins.
Note : ****
samedi 12 décembre 2009
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
3 Comments:
Yep, j'adore ce film. Pour moi le meilleur d'Amenabar à l'heure actuelle. Vraiment super bien foutu, avec une énorme ambiance et de très bons acteurs.
un excellent film d'épouvante en effet et la fin est vraiment surprenante
Bonjour Bastien, d'accord avec toi et tes commentateurs. La fin m'avait vraiment surprise. Je n'avais pas deviné. D'ailleurs, après avoir vu le film, on comprend après coup certaines scènes (comme celle avec le mari). Nicole est magnifique. Bonne journée.
Post a Comment