samedi 26 décembre 2009

Les Barons


Qui connaît le prénom de la cigale dans La fourmi et la cigale ? Réponse à la fin.

En attendant un Baron, c’est quoi ? C’est un gars qui a compris le secret de la vie : on naît avec un nombre de pas précis, et passé ce nombre, tu meurs. En gros, un Baron, c’est quelqu’un qui fout rien de sa journée pour pas user inutilement ses pas.

Le film est, pardon pour la comparaison mais je la trouve cocasse, du Woody Allen version arabe : une autodérision permanente et même une grosse influence narrative de Annie Hall par moments (les face-camera, le retour en enfance, etc.). C’est dynamique, mené par des acteurs bien sympathiques qui donnent à des personnages bien croqués toute leur saveur.

Gros problème pourtant : le film ne sait jamais vraiment de quel côté pencher, entre la comédie pure et la comédie dramatique (voir le drame simple), trop de moments sérieux plombant la bonne humeur générale du film. C’est ainsi que l’on passe de séquences drôles à un apitoiement du personnage principal ou, pire, un passage à tabac très dur de ce dernier. Le film aurait du être à l’image du final, un grand moment de comédie sur fond dramatique (les Belges vont adorer d’ailleurs !).

Pour un premier film cela reste néanmoins honorable, techniquement c’est assez propre et, surtout, le film a le mérite de s’éloigner de cette sale mode de filmer caméra à l’épaule, style frères Dardenne. Le cinéma belge n’est pas dépressif, il sait même être drôle ! Qu’on se le dise ! Et c'est pas un signe de la fin du monde ça.

(Le prénom de la cigale ? Steven. Steven Cigale)

Note : ***

1 Comment:

Benoît said...

On en dit que du bien de ce film. Je me rattraperai sur le DVD. :)
Joyeuses fêtes à toi et bon courage pour tes travaux. ;-)