vendredi 4 décembre 2009

Assaut (Assault on Precinct 13)


Tout commence en 1959, quand Howard Hawks réalise Rio Bravo. Puis, en 1970, Georges Romero nous fait découvrir sa Nuit des morts-vivants. Deux films, deux influences majeures pour un jeune gars nommé John Carpenter, encore en culottes courtes à l’époque. En 1979, l’heure est enfin venue pour lui de rendre hommage à ces grands films, en les associant à sa manière et en proposant Assaut.

Il faut dire qu’à ce moment-là, Hollywood n’est plus trop friand des productions de westerns classiques, et que le fantastique ben ça limite quand même le public potentiel. Carpenter a alors l’idée de projeter son Rio Bravo dans un contexte actuel, où un commissariat se retrouverait la proie d’un gang sans merci. Mine de rien, c’est un formidable outil sociologique que propose là Carpenter, démontrant que la violence urbaine n’est pas un phénomène actuel mais déjà ancien.

La mise en scène est très subtile. D’une part, l’ambiance qu’elle installe en jouant des contrastes (une violence sous-jacente dans un décor très calme, un commissariat assiégé par des bandits…), de la musique entêtante et des effets de style (les premiers tirs qui ne font que briser des vitres et faire voler de manière hypnotique des feuilles déchiquetées) est géniale ; d’autre part, pour un film fauché, elle contient assez d’action pour tenir la distance (même si, en comparaison, le remake Nid de guêpes est une grosse claque).

Dommage que le scénario manque parfois de cohésion, laisse des questions sans réponses ou trouve des raccords un peu incongrus. Tout ne s’enchaîne pas sans peine et cela fait perdre au film de sa superbe. Il n’en demeure pas moins qu’Assaut signait les débuts professionnels d’un cinéaste trop sous-estimé et pourtant capable, comme ici, d’œuvres non-négligeables pour ne pas dire intéressantes. Eh John, z’auriez pas un clope ?

Note : ***

6 Comments:

Eeguab said...

Remarquable film que je voudrais ben revoir.Efficace,sobre,du très bon ciné.Carpenter est un vrai grand même si je ne connais guère ses films les plus récents.

Hartigan said...

Carpenter sous estimé ?

Bastien said...

Hartigan : oui, pour moi Carpenter est un cinéaste sous-estimé. Avec peu de moyens, il a renouveler la peur au cinéma, il a lancé des genres populaires comme le slasher, il a même été précurseur de ses films d'arts martiaux avec Big trouble in Little China. Au-delà de ça, il a une vraie personnalité et c'est un bon technicien.

Ultimatom said...

Je n'ai vu ce film qu'une seule fois.
J'avais trouvé à l'époque que c'était le seul film de Carpenter qui avait mal vieilli. Mais il faudra que je le revoie.

Jérôme said...

d'accord avec toi pour dire que Carpenter est trop sous-estimé.
Sur Assaut, j'en garde un excellent souvenir. Pour un premier film (si je ne m'abuse), c'est quand même un grand moment de mise en scène.

Wilyrah said...

J'ai vu le remake de Richet, pas convaincant.