vendredi 19 juin 2009

Scarface


- Bastien, je suis votre nouveau prof de cin… Bon écoutez-moi bien je sais que vous m’aimez pas et c’est réciproque mais aujourd’hui on va parler d’un film de gangster alors attention !
- Gangster ‘sieur ?
- Tony Montana ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
- Précisément je vais vous parler de Scarface…
- Tony Montaaaaaaaaanaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
- Non, pas cette version-là, l’originale !
- Hein ?
- Oui, le cinéma n’est pas né dans les années 80 ; dans les années 30, on faisait déjà des films, et parfois des violents.
- Al Capone ouaiiiiiiiiiiiiis
- Effectivement, le Scarface de Hawks s’inspire de la vie de Capone, d’ailleurs ce dernier téléphona lui-même à Hawks pour le féliciter quand il vu le film pour la première fois.
- Pas possible ?!
- Si. Je vais donc vous parler de Scarface…
- Tony Montaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnaaaaaaaaa !!!!!!
- Scarface de Howard Hawks donc ! Il faut savoir que pour l’époque, le film est d’une violence incroyable, même si elle est filmée en hors-champ, et à la morale ambiguë, ce qui le rend plus puissant encore. C’est un récit très surprenant vous savez pour l’époque : des sous-entendus très forts, comme la relation incestueuse entre le frère et la sœur, et une ambiguïté de tous les instants, surtout dans la mort de Tony…
- Montaaaaaaaaanaaaaaaaaaaaaaaaaa !
- DONC, ce film possède les caractéristiques propres au film de gangster : exécutions sommaires, course poursuite, rencontre psychologique puis physique avec la police... Ensuite, je dois vous avouer que je suis personnellement très friand de tous les détails symboliques : une croix quand il va y avoir un mort, la dernière quille qui tombe quand Boris Karloff se fait exécuter au bowling, l'air que siffle Tony quand il va commettre un meurtre… D’ailleurs c'est drôle de voir que Fritz Lang et Hawks ont eu la même idée dès les débuts du parlant !
- Fritz qui ‘sieur ?
- Lang, c’est un cinéaste allemand, et dans son film M le maudit l’assassin siffle aussi une musique précise qui…
- Bah façon on connaît pas les gangsters allemands nous.
- Ouais nous c’est Tony…
- Montana, je sais ! Chez Hawks, c’est Tony Camonte. Mais figurez-vous qu’Oliver Stone n’a rien inventé avec son scénario, tout était déjà dans l’original !
- Hun…
- Et donc ‘sieur, votre film là, c’est le remake de Tony Montana c’est ça ?
- Ok, vous avez gagné : prochain cours on parlera de Delta Force avec Chuck Norris.
- Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis Chuck Norriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! Chuck Nooo..
- TA GUEULE !

Note : *****

1 Comment:

ideyvonne said...

Trop marrant cet article! Hé oui, TOUT ce qui aura été fait après sur les films de gangsters est en partie issu de ce film... J'ai eu l'occcasion de le voir sur le câble et je me suis régalée.