dimanche 8 novembre 2009

Sanjuro


La première fois que j’ai vu Yojimbo, ce fut une énorme claque (vous l’avez peut-être remarquer si vous êtes un fidèle de mon blog ; sinon, honte à vous !). Alors de savoir qu’une suite existait, avec l’inénarrable Toshiro Mifune, je n’ai pas résisté longtemps avant de voir Sanjuro !

De prime abord, c’est une suite assez déstabilisante. Il faut dire qu’elle est presque opposée au premier film ! Mais le film se passant j’ai bien vite cru comprendre où voulait en venir Akira Kurosawa.

Yojimbo, c’était une réponse de Kurosawa au western américain. Une sorte de commentaire ironique, se moquant ouvertement de la violence en la réduisant à la farce et, le cas échéant, à un moment très bref. Kurosawa ne pouvant, en tant que maître du cinéma, se permettre de faire deux fois le même film, opte pour une nouvelle solution. Toujours pour dénoncer la violence, il confère à son film un côté… comédie pure !

En effet, n’en déplaise aux puristes des films de samouraïs, Sanjuro ne contient presque pas de combats, et le peu qu’il contient est vite résolu quand il n’est pas tout simplement réduit au ridicule (cfr le duel final). Mais l’élément frappant est l’esthétique même du film, qui confine clairement à celles du dessin animé et du manga. De la sorte, le récit pour le moins basique (et moins intéressant que Yojimbo, il faut bien le dire) garde sa saveur et donne envie au spectateur de savoir comment va finir le film. Et Kurosawa de continuer sur sa lancée humaniste en dénonçant l’usage de la violence comme solution à chaque problème.

J’en ai déjà parlé moult et moult fois mais la performance de Toshiro Mifune est, comme à chaque fois, un vrai régal. A noter aussi le reste du casting très drôle et qui semble, au Japon, être du 5 étoiles.

Un peu moins fascinant que le premier, le scénario étant un peu trop léger et la surprise de Yojimbo étant passée, Sanjuro n’en est pas moins une franche réussite, ou comment un film d’action se transforme grâce à l’humour et la distanciation en pamphlet pacifiste. Génial !

Note : ****

1 Comment:

Jérôme said...

peu de combats mais une esthétique manga c'est bien ça ? ça a l'air hyper intéressant. Il faut vraiment que je mette à Kurosawa (oui, honte à moi, c'est vraiment un cinéaste que je connais mal) ;-)