mercredi 18 novembre 2009

Micmacs à Tire-Larigot


Premières minutes, une mine explose à la gueule d'un soldat. Quelques minutes plus tard, Dany Boon se prend, par un manque de bol phénoménal, une balle dans la tête : il est cloué au sol, le sang coule lentement, autre angle, toujours le sang qui s'écoule très lentement sur le visage de l'acteur. Comme comique, j'ai déjà connu plus fin.

Mais le problème est que le film se veut drôle, sort de burlesque contemporain et esthétique. Pourtant c’est jamais drôle, tout au plus ça fait sourire. La faute à quoi ? Je ne sais pas trop : du rythme il y en a, de l’humour aussi, mais il ne fonctionne pas systématiquement, prévisible et redondant (les crises de Basil, le corps tordu pardon contorsionné de la Môme Caoutchouc).

Tout aussi prévisible est le scénario par ailleurs : le pauvre mec qui perd tout et va se venger des vilains messieurs qui fabrique des armes, jusqu’à un final pitoyable et mal venu dans ce film (je vous laisserai juger si vous tenez jusque là).

Les acteurs s'emmerdent aussi, en tout cas ils ont l’air. Et que dire des personnages qui sont de faux "types" pas drôles, Jeunet usant jusqu’à la corde ce ressort comique qui ne fonctionne plus qu’à moitié aujourd’hui : hormis Omar Sy et ses expressions « à couper les cheveux en quatre » et inévitablement André Dussolier qui excelle dans les rôles de méchants caricaturaux, c’est bien pauvre. Marielle, Pinon, Moreau, quel dommage pour eux d’être sous-employé ; quant à Dany Boon, s’il s’en sort bien, il ne pourra probablement jamais se débarrasser de son étiquette Chtit (pourquoi diable le faire parler en flamand alors qu’il vit à Paris dans le film ?).

Encore un peu ? L’esthétique est fade, sans vie, sans imagination, et les private joke tombent à plat (les tas de panneaux publicitaires de Micmacs à Tire-Larigot). Jeunet semble réutiliser les ingrédients de son univers mais sans imagination, comme si il le faisait juste pour faire plaisir aux gens (il n’est pas le seul cela étant : se souvenir de Promets-moi de Kusturica).

Un film-soufflé, retombé aussitôt après être sorti du four, ce qu'il devient au final. Argh !

Note : *

2 Comments:

eelsoliver said...

Outch ! Bah t'as pas aimé... Perso, je ne l'ai pas vu mais j'ai eu bcp de mauvais échos pr ce film: j'attendrai la sortie en dvd pr me faire une idée

Wilyrah said...

Sans moi. Jeunet qui se la joue avec Dany Benet dans le rôle principal. Non merci.