samedi 28 novembre 2009

Running out of time (Aau chin)


Synonymes de Johnnie To : virtuosité, direction d'acteurs parfaite, scénario habilement construit, rythme maîtrisé à la perfection. Running out of time n'échappe pas à la règle.

Virtuosité : comme s’il en était besoin, To démontre avec brio qu’il manie la caméra sans se forcer, enchaînant les plans savoureusement cadrés et construits. Il y a quand même de temps en temps de l’esbroufe mais, globalement, il sait comment filmer telle scène, et surtout comment bien la filmer (cfr la fusillade entre les mafieux et les deux héros).

Direction d’acteurs parfaite : si Lau Ching Wan est plus que correct en inspecteur intègre, c’est évidemment Andy Lau qui emporte tout sur son passage, délicieux manipulateur jouant au chat et à la souris avec la police en ayant, bien sûr, toujours deux coups d’avance sur ceux-ci. Son association avec To semble, de ce que j’en ai vu, un merveilleux tremplin pour cet acteur asiatique qui, paradoxalement, possède un jeu assez occidental.

Scénario : plein de rebondissements (génial twist final) et rempli de thèmes propres à To (la compétition, l’amitié masculine, la frontière entre le Bien et le Mal…), il est suffisamment clair et concis pour tenir en haleine le spectateur durant l’heure trente que dure le film.

Verdict : sans prétention si ce n’est de divertir, Running out of time fait penser à un Heat made in Hong Kong. Cette dernière phrase devrait suffire à convaincre les plus sceptiques de la qualité de ce film d’action où s’immisce souvent la réflexion.

Note : ***

2 Comments:

le cinéphage said...

Salut ! très sympa ton site et c'est bien toutes les catégories... je suis frustré de pas pouvoir le faire sur "overblog" ;)
je me suis permis de faire un lien vers ton site depuis le mien...

Ultimatom said...

En voyant ce film, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si léger. Ce n'est pas le meilleur film de Johnnie To, mais il est distrayant et classe.
Le jeu du chat et de la souris entre les deux acteurs principaux est bien sûr le point fort.