jeudi 26 novembre 2009

Evil Dead 2


On prend les mêmes et on recommence, ou presque : Evil Dead 2, c’est la suite qui ne suit pas vraiment Evil Dead. Vous comprenez ?

Bon, en clair, au lieu de se contenter de faire un flash-back en guise d’intro, Raimi retourne à vitesse grand V un remake d’Evil Dead en 8 minutes en modifiant l’histoire originale (cette fois ils ne sont plus 4 mais deux, et c’est Ash qui conduit jusqu’à la cabane hantée). Une fois les faits remis en mémoire, le film peut enfin démarrer là où Evil Dead finissait…

Evil Dead 2 n’offre cependant pas beaucoup de nouveauté ; bizarrement, l’imaginatif Sam Raimi semble à court d’idées pour cette suite et reprend ainsi 80% des scènes de son premier film (le zombie dans la cave, l’attaque des arbres…). Pire, parfois le cinéaste pousse le vice à s’autoréférencer de manière trop précise, ce qui pose problème : soit on a pas vu le premier Evil Dead et on ne capte pas la subtilité, soit on a vu le premier justement et la surprise d’Evil Dead 2 n’est plus là.

Néanmoins, peut-être conscient des limites de son film, Sam Raimi mise davantage cette fois sur l’humour que le gore ; exit l’ambiance flippante, les maquillages affreux et la musique horrible, place à la dérision (mythiques disputes entre Ash et… sa main !), l’exagération (les hectolitres de sang pour une petite blessure) et plus d’effets spéciaux, ce qui contribue à la distanciation avec le film d’horreur classique pour le film fantastique plus simple.

Mais si j’ai eu l’impression d’un travail moins fourni, force est de constater que le film est surtout un grand moment car il permet à l’un des plus grands héros de notre temps de naître véritablement : ainsi ai-je nommé Ash, le héros mi-homme mi-tronçonneuse et tueur de zombies à l’occasion. Accessoirement s’agit-il du grand rôle de Bruce Campbell, meilleur encore que dans le premier film.

Un manque d’originalité donc et un travail plus pépère de prime abord empêche donc à mon sens Evil Dead 2 d’atteindre (alors qu’il aurait même pu le dépasser) Evil Dead premier du nom. Rendez-vous au troisième volet !

Note : ***

2 Comments:

eeloliver said...

Et bien perso, je préfère ce 2ème volet: plus abouti, encore plus déjanté même si j'aime bcp le 1er épisode

Jérôme said...

bien vu pour le côté un peu décalque du premier. Malgré ce petit bémol, quelle mise en scène ! franchement, ça devient juste jouissif à ce niveau-là ;-)