samedi 14 novembre 2009

Arnaques, crimes et botanique (Lock, stock and two smoking barrels)

Vous connaissez Guy Ritchie ? En dehors de la mention « ex-monsieur Madonna », c’est aussi un cinéaste qui a le mérite de ne pas laisser indifférent : soit on aime, soit on aime pas.

Perso j’aime. Bien sûr, je comprends parfaitement les arguments des détracteurs : esbroufe visuelle, scénario tiré par les cheveux et compliqué pour rien, violence omniprésente, film plus proche du clip que du vrai métrage…

Oui mais moi, j’aime bien ! D’abord parce que la violence est diminuée par un humour so british que j’affectionne particulièrement. Ensuite, parce que le scénario est surtout prétexte à une enfilade de situations cocasses et burlesques totalement invraisemblables mais souvent jouissives. Enfin, parce que l’esbroufe visuelle, passé de réalisateur de clip et de pub oblige, ne dessert pas le récit mais, au contraire, ouvre une nouvelle perspective à un public qui de prime abord ne serait peut-être pas venu voir ce genre de film (les jeunes).

Bon évidemment je reconnais que, parfois, on est dans la surenchère et que ça plombe un peu le tout, mais globalement ce film iconoclaste (comme le sera tout autant Snatch) est un pur moment de divertissement sous emphét, sans réelle prétention à mes yeux. A noter enfin les bons acteurs et la b.o. tout simplement géniale.

Note : ***

2 Comments:

Jérôme said...

pour moi, de loin son meilleur film. Drôle et bien écrit. Rien à redire !

dasola said...

Bonjour, c'est en effet un petit film sympathique beaucoup mieux que "Rock'n' rolla" (je n'avais rien compris). Bonne journée.