Il ne manque parfois pas grand-chose à un film pour qu’il devienne très bon. Unknown connaît ce problème, malheureusement pour lui.
Tout d’abord, on pourrait croire à lire le résumé qu’il s’agit d’un ersatz de Saw ; rassurez-vous, il n’en est rien. A la rigueur, le film tiendrait plutôt d’Usual Suspects dans sa démarche et ses nombreux twists au cours de l’intrigue. Hélas, le cinéaste n’est pas Bryan Singer mais un honnête artisan qui tourne son premier film avec visiblement peu de moyens. Il ne veut pas en faire de trop, et c’est tout à son honneur, mais à force on constate qu’il manque une touche d’audace qui aurait rendu le film bien meilleur.
Seconde erreur : le casting. Ici, le pire côtoie le meilleur : des « gueules » bien choisies en seconds couteaux (Joe Pantoliano, Peter Stormare) mais du peu convaincant en tête de liste : Jim Caviezel peu crédible, Gregg Kinnear que l’on ne parvient pas à imaginer en personnage violent et antipathique et Barry Pepper qui n’est décidément pas doué sans un bon directeur d’acteur. Bref, on ne croira qu’à moitié cette affiche pourtant prometteuse.
Dernier hic : le scénario. S’il tient relativement bien la route, jouant au jeu des faux-semblants avec un certain brio, on regrettera toutefois qu’il finit par tourner un peu en rond, que l’histoire donne l’impression de stagner alors qu’il y avait largement matière au déroulement de l’intrigue (huis clos sur une durée limitée).
Un exercice pas désagréable, qui aurait peut-être nécessité un cinéaste plus expérimenté et un casting légèrement différent. Vu que c’est un premier film, on ne jette pas la pierre, sans compter que sur toute la durée du film, on ne s’ennuie pas de trop et on se surprend même à vouloir connaître le fin mot de l’histoire, qui bien évidemment réserve une petite surprise. Certainement pas le film qui va révolutionner le genre mais tout de même sympathique.
Note : **
dimanche 28 décembre 2008
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment