mercredi 3 janvier 2007

Mars Attacks !


Certains cinéastes osent parfois prendre des risques en réalisant des films… atypiques. Tel est le cas de Tim Burton, qui doit cependant remercier sa bonne étoile et surtout sa cote de popularité pour pouvoir réalisé des films comme Mars Attacks !

D’emblée le ton est donné : le film s’inscrit dans le sillon de ces films SF kitsch des années 50, genre Planète interdite ou plus encore Plan 9 from outer-space. Tout le monde sait que Burton raffole de vieilles séries Z, et il n’hésite pas à leur rendre hommage ici. L’occasion aussi, au passage, de réagir à l’Independence Day de Roland Emmerich, qui malgré ses dires est clairement nationaliste et patriotique ; Mars Attacks !, lui, se veut plutôt comme une satire sociale et politique, où les Américains ne dominent décidemment jamais la situation. Le pouvoir militaire est tourné en dérision puisque l’énergie nucléaire est utilisé comme hélium par les aliens, et il n’y a que la musique de Slim Whitman qui tuera les martiens ! (référence aux microbes qui tuent les envahisseurs de la Guerre des mondes, auquel Burton emprunte d’ailleurs les effets sonores pour les pistolets lasers). Même les uniformes militaires, jeeps, tanks et artillerie américaine datent des années 50 !

Côté casting, Burton s’entoure avec du quatre étoiles, entre les habitués et les petits nouveaux, sans oublier ceux qui ont été refusé (Warren Beatty pour le rôle du Président) ou qui ont décliné l’offre (Johnny Depp pour le rôle du journaliste Jason Stone). Quelques noms en vitesse : Jack Nicholson, Glen Close, Pierce Brosnan, Annette Bening, Jim Brown, Lukas Haas, Rod Steiger, Nathalie Portman, Danny de Vito, Tom Jones, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox, Pam Grier, Barbet Schroeder ou encore Jack Black ! Mentions spéciales d’ailleurs à Nicholson en Président, Brosnan en scientifique optimiste et Rod Steiger en général qui fait songer à un certain George C. Scott dans Dr Folamour…

Basé sur le cinéma d’autrefois comme sur des cartes à jouer que possédait Burton collectionnait, Mars Attack ! est l’occasion pour Burton d’exploiter pleinement son humour noir, n’hésitant parfois pas à s’amuser de lui-même comme ce cadavre de clown dans le vaisseau spatial, clown tué par Pingouin dans Batman II ! Un mot d’ailleurs sur les squelettes verts ou rouges des personnes désintégrées : Burton les a colorié ainsi car le film était prévu pour sortir durant les fêtes de Noël ! On regrettera seulement que l’humour ne marche pas toujours, certains gags étant trop gros ou un peu lourd pour être réellement appréciés.

On regrettera aussi le massacre systématique des vedettes (bien que cela renforce l’idée de film catastrophe) à l’exception du boxeur interprété par Jim Brown qui parvient à se libérer d’une trentaine d’aliens sans y laisser sa peau !

Décalé, original, Mars Attacks ! ne souffre que d’un manque de rigueur quant à son scénario pour être parfait : en dépit, il reste un chouette moment de nostalgie et de comédie.

Note : ***

0 Comments: