vendredi 10 juillet 2009

Synecdoche, New York


Ce film est un film de taré !!! C'est la première fois que je reste aussi confus face à un film.

L'histoire d'un hypocondriaque qui flingue sa vie pensant qu'il va mourir (ce qu'il ne fait pas... ou si ? Et si tout n’était qu’un rêve de mourrant ?) et qui suite à une bourse pour monter une pièce veut retranscrire la vie, sa vie... Absolument dingue ! Je défie quiconque de trouver une vraie logique dans ce film, qui mélange réalité, fiction et réalité fictionnelle (?). C'est un drame comique, c'est une comédie dramatique, il y a autant de désespoir dans le comique que de comique dans le désespoir (?). On pense parfois à Adaptation. et on se dit que ce dernier était d’une simplicité déconcertante en comparaison à celui-ci.

C’est l’histoire d’un jeune cinéphile qui écrit sur ce film. Pour bien comprendre ce dernier il décide de s’y plonger corps et âme. Et de se dire que Philip Seymour Hoffman est, comme a chaque fois, incroyable, réussissant comme toujours à effacer son statut d’acteur et à exister en tant que personnage, à se faire oublier dans la mimesis et à exister en tant que personnage de fiction.

C’est l’histoire d’un jeune cinéphile qui écrit sur un jeune cinéphile qui écrit sur Synecdoche New York et se dit que c’est dommage que le film, à trop se prendre pour une synecdoque de la vie (??) devient totalement obscur dans la seconde partie, où existe une mise en abyme dans la mise en abyme de la mise en abyme. Le jeune cinéphile qui écrit sur le jeune cinéphile qui écrit sur le film se reconnaît alors dans le film et doit trouver quelqu’un d’autre pour écrire à sa place.

C’est l’histoire d’une jeune cinéphile qui écrit sur un(e) cinéphile qui écrit sur Synecdoche New York. Qui se dit que Charlie Kaufman est un scénariste extraordinaire mais qu’il devrait veiller à ne pas trop s'enfermer dans son univers sous peine de s'y retrouver seul...

Note : ***

0 Comments: