dimanche 26 juillet 2009

Panique au village

Attention, futur film culte ! Ceux qui ont vu les capsules de 5 minutes diffusées à la TV (et dispos pour certaines sur internet) sauront de quoi je parle : Cheval, Cowboy et Indien, ce ne sont pas n'importe qui !

A l’origine, une série de courts métrages tous plus absurdement drôles les uns que les autres (voir Le déjeuner sur l’herbe, La course cycliste, Laurent ou mon préféré Lise et Jan) dont l’adaptation en long métrage s’est faite attendre dans une drôle d’ambiance (passer de 5 minutes à plus d’une heure, pari risqué). Evidemment, le concept est suffisamment loufoque pour tenir la route ! Probablement le plus belge des films belges de cette décennie (tant par l’humour que par les accents bien prononcés), Panique au Village regorge d'humour loufoque voir absurde, d'inventivité, d'audace, de personnalité.

C'est une animation bancale (mouvements hachés et peu fluides) qui s'assume, mieux qui en tire parti pour faire de ce côté bricolé, assemblage de plastique et de carton peint, un fantastique voyage vers notre enfance, lorsque l'on jouait avec ces figurines et que, nous aussi, on leur inventait des histoires farfelues. La grande force du concept réside en effet dans ce côté universel, ce renvoi au passé de chaque spectateur qui a un jour eu ces figurines standard des cow-boys, indiens, fermiers, chevaux et autres animaux de la ferme. Les voix collent parfaitement aux personnages, et les accents belges savamment exagérés rendent ce film très attachant, toujours bon enfant.

Panique au village, si on devait résumer, ce serait 1h10 de bonheur décomplexé. A réserver aux amateurs du style néanmoins (si vous ne tenez pas plus de 10 minutes pour les courts métrages, passez votre chemin) mais quand on adhère, ce n’est que du bonheur !

Note : ****

0 Comments: