lundi 14 mars 2011

Le gouffre aux chimères (Ace in the hole / The big carnival)

Le cinéma a toujours entretenu une belle relation avec la presse écrite à travers son histoire : Citizen Kane n’est plus à présenter, Les hommes du président reste une référence dans le domaine du polar, Spéciale première une comédie franchement réussie… Mais il convient de citer, dans le panthéon des œuvres sur le sujet, Le gouffre aux chimères de Billy Wilder.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une des critiques les plus virulentes de la médiatisation d’événements tragiques, fait amplifié ces dernières années par ailleurs. Kirk Douglas interprète, avec tout le brio dont il peut faire preuve à l’époque, Chuck Tatum, journaliste aux dents longues, imbu de lui-même et assez audacieux pour tirer d'un accident déplorable dans une mine un fait divers national, véritable attraction pour badauds et journalistes en quête de sensationnel. Wilder s'amuse à dénoncer les méthodes de journalistes véreux pour obtenir un article digne de ce nom - et on peut lui faire confiance, étant lui-même un ancien journaliste.

Le cinéaste-auteur déploie dans le film tout son art du verbe, le génie de ces dialogues piquants et efficaces et son sens de l’humour noir, de l’ironie grinçante et du sarcasme ; rarement Wilder n’aura été aussi virulent, au niveau de l’histoire comme du caractère du personnage, que dans ce film. Et si on pourra regretter par moments, au vu de la subversion du scénario, une réalisation un peu trop académique, ce serait bien mal jugé Wilder qui ne négligeait pas la technique (irréprochable) mais refusait qu’elle prenne le pas sur l’histoire.

Un classique incontournable.

Note : *****

1 Comment:

ideyvonne said...

Pour moi, il y a 2 rôles où Kirk a exercé tout son talent : ce film et dans Van Gogh. Et dans l'interprétation des cyniques il faut dire qu'il excellait car il ne faut pas oublier le fameux "les enchaînés" où son jeu de réalisateur manipulateur est mémorable