dimanche 6 novembre 2005

Matrix Reloaded


Une suite décevante et vraiment pas nécessaire, voilà ce qu’est Matrix Reloaded.

Bon, faut dire qu’à l’époque, on se remettait doucement de la grosse claque de Matrix. On avait fini par digérer l’effet de mode mais le film n’était pas encore sorti des mémoires, donc c’était la période idéale pour sortir une « suite prévue depuis le début ». Pardonnez mon scepticisme mais selon moi, il est de mise…

En plus, les frères Wachowski et tonton Joël Silver avaient bien appris leurs leçons : on ne disait absolument rien à la presse, on faisait croire à des cinéastes hyper artistes genre « je m’isole chez moi et me concentre à fond sur mon travail qui prendra des mois histoire de me la jouer à la Kubrick, le genre réalisateur parano limite schizo mais bourré de talent ». Soit, ça ne nous dérange pas. Le coup du « en plus on a pas aimé du tout les vilains méchants qui ont parodiés notre chef-d’œuvre donc on va faire des effets spéciaux I-N-I-M-I-T-A-B-L-E-S pour bien se la péter » était une jolie astuce marketing aussi, qui d’une part faisait fantasmer les fans purs et durs, d’autre part laissait entrevoir aux autres un film encore plus marquant que le premier.

Voilà donc la nouvelle claque des frangins qui sort sur les écrans… Et il est de fait que chose promise chose due, on reçoit une gifle… humiliante. Quelle déception !

Bon, point positif, les acteurs semblent un peu plus dans leurs personnages… Faut dire qu’avec le temps et surtout le succès, ils se sont rendus compte que c’était les chances de leurs carrières.

Vient ensuite les fameux effets spéciaux… Bon, force est d’admettre qu’on est pas volé sur la marchandise. En cela, deux scènes marquent les esprits : la première, la plus célèbre du film, voit un Néo au sommet de son talent affronter pas moins de 100 agents Smith en même temps ! Une prouesse technique remarquable qui, même si elle n’est pas parfaite (on se rend souvent compte des personnages 3D et les vrais acteurs) reste impressionnante.

La deuxième scène est la poursuite sur autoroute qui elle est un véritable moment de bravoure.

Et voilà pour les points positifs. Vous avouerez que c’est maigre.

Alors quels sont les problèmes ? Eh bien commençons par le scénario. Je ne vais pas reprendre les commentaires sur les copier-coller des frères mais je m’attarderai sur le récit en lui-même : autant le premier Matrix équilibrait parfaitement réflexion et action (ce qui faisait sa force) autant Matrix Reloaded est long, long, long. Sur 2h20 de films, on peut compter 30 minutes d’action et 1h50 de blabla. Si encore c’était de l’intéressant, passe encore, mais on parle beaucoup pour ne rien dire, on se la joue pompeux et on emploie des tas de termes qui font bon genre. Certains retournements sont intéressants (la vraie utilité de Néo par exemple) mais bon, dans l’ensemble ça passe inaperçu…

Et puis il y a cet aspect marketing un peu rebutant, le genre de détails qui sont un peu flous pour qui n’aurait pas vu la série Animatrix : dérangeant.

Vient finalement un surplus d’effets spéciaux, qui malgré leurs réussites dans l’ensemble finissent par lasser, et enfin les trop brèves apparitions de Lambert Wilson et Monica Bellucci qui viennent rajouter un peu d’humour dans ce monde aussi froid qu’un logiciel…

Une déception sans nom donc, même si c’est moins pire que ce que l’on a proclamé ; on en est juste à se demander si le film était vraiment écrit comme ça au départ ou si l’appât du gain a été plus fort que la raison…

Note : **

0 Comments: