dimanche 6 novembre 2005

Matrix Revolutions


Une fin digne mais pas extraordinaire pour une trilogie inégale que ce Matrix Revolutions.

Il faut dire que face à l’échec critique de Matrix Reloaded, les frangins devaient s’en sortir en beauté. Et comme il n’y avait plus grand chose à dire d’utile après Reloaded, ben on va se focaliser sur un final monstrueux d’effets spéciaux et d’action.

Et là, on ne peut pas dire qu’on soit volé question batailles dantesques !

C’est d’ailleurs cette fois le souci du film : la concentration sur les scènes de batailles et la place réservée aux émotions passée à la trappe.

Finis donc la remise en question de Néo, le scepticisme des autorités de Sion, la foi inébranlable de Morpheus, l’amour infini de Trinity… Place à l’invasion de Sion, le combat final de Néo et Smith !

Bon, ok les effets spéciaux sont une fois de plus remarquables, ok c’est de l’inédit, ok on pourra jamais refaire ça, et gnagnagna et gnagnagna… Au bout de trois films, ça devient lourd non ?

D’autant qu’en ayant critiqué les deux opus précédents, on ne sait trop quoi rajouter… Matrix normal, Reloaded ou Revolutions, ça revient au même finalement.

Petit avantage : pour les frères, Revolutions doit représenter la mort (Matrix étant la naissance et Reloaded la vie) ce qui implique une noirceur plus poussée que dans les autres films.

Voilà, c’était le seul intérêt.

Car inutile de se voiler la face, Revolutions est le rattrapage de Reloaded, tout simplement ; autant Reloaded était bavard et poussait à une pseudo-réflexion, autant Revolutions est un enchaînements de scènes de bastons, d’anthologie je l’accorde.

Cette fois donc, on ne s’ennuie plus autant qu’avant même si on fini par se lasser de l’invasion de Sion. On éprouve aussi de l’amertume dans le combat métaphorique de Néo et Smith, qui semble fade par apport à celui du métro du premier Matrix.

Pour le reste, rien ne change : scénario correct bien que tombant dans le sentimentalisme par moments, acteurs corrects aussi même si Keanu Reeves semble plus que jamais en phase avec son personnage, effets spéciaux impressionnants mais lassants…

Bref, on peut affirmer que Revolutions se situe au-dessus de Reloded, sans pour autant atteindre la claque donné par Matrix premier du nom, qui reste à ce jour le film le plus captivant, réussi et intéressant de la trilogie.

Note : ***

0 Comments: