samedi 6 août 2005

Les 4 Fantastiques (Fantastic 4)


Nouvelle adaptation comics désastreuse que ces 4 fantastiques.

Il faut croire que Stan Lee perd la boule pour accepter de tels films, et qui plus est faire une apparition dedans ! (le facteur de l’hôtel, c’est lui)
Commençons tout de même par le point positif : les effets spéciaux. De toute évidence, les effets sont très réussis, encore qu’ils seront dépassés d’ici une (très petite) poignée d’années. Impressionnant est aussi le maquillage de la Chose, qui laisse transparaître des mimiques d visage ; pour le reste du corps, il aurait pu être mieux fait je pense, beaucoup mieux.

Voilà, les bonnes choses sont finies. Reste donc tout le reste (soit 80%) du film qui coince.

Les acteurs d’abord : issus pour la plupart de séries télés (Jessica Alba from Dark Angel, Michael Chiklis from The Shield, Julian McMahon from Charmed…), aucun ne joue véritablement juste durant tout le film. Ca sur-joue, ça sous-joue mais c’est très rarement parfait. Mention cependant à Michael Chiklis, peut-être le meilleur du casting qui tente tant bien que mal de donner une dimension humaine nécessaire à la Chose. Mais bon, on le préfère quand même en flic ripou dans The Shield (avis perso…). Pour le reste du casting, c’est plutôt un tremplin médiatique (encore que Jessica Alba aurait pu s’en passer vu Sin City et sa plastique parfaite…).

Le plus sinistre des aspects raté est très certainement le scénario ; tout au long du film cette question nous revient sans cesse : mais que va-t-il se passer ??? Invisible Girl va-t-elle ressortir avec le professeur Elastic ? La Chose va-t-il accepter de voir son meilleur ami mourir pour redevenir normal ? Von Doom va-t-il devenir le maître de l’univers ? Après une violente dispute le groupe va-t-il vraiment se séparer ? Va-t-on encore longtemps devoir supporter ce scénarii débile ?

A l’humour très potache qui n’arrache quasiment jamais de sourire, parfois trop subtil pour les enfants et pas assez pour les adultes, le film ne trouve pas son public. Qu’importe, les effets spéciaux sont là, à défaut de scènes d’action véritablement palpitantes, filmées platement par un cinéaste engagé parce qu’il ne coûtait pas trop cher.

C’est là qu’est le gros problème du film ; il s’annonce directement comme un film à pognon ; acteurs méconnus et donc pas cher, cinéaste pas très réputé pour pas dire pas du tout, scénario que les producteurs ont pu écrire eux-mêmes… C’est trop. Dans d’autres mains, et avec une autre brochette d’acteurs, sans oublier un peu plus de subtilité et un constat final autrement tourné (acceptation de sa propre différence dans le cas de la Chose par exemple…) le film aurait pu avoir un autre style, un panache certain, un charme intéressant.

A défaut, Les 4 fantastiques s’inscrit comme un film trop ciblé pour les enfants et sera complètement oublié d’ici 5 ans, même par les fans ; dommage.

Note : *

0 Comments: