vendredi 26 août 2005

L'emmerdeur


Le film qui allait lancer à la fois le genre « duo populaire » et confirmer la carrière de Francis Veber que cet Emmerdeur.

Veber, qui était déjà connu pour son Grand blond avec une chaussure noire, offre donc à Edouard Molinaro cette lutte émotionnelle, cette « guerre des nerfs » entre un abruti fini et un terrible tueur à gages. Veber a donc trouvé son style : un duo improbable, des situations rocambolesques servies par des dialogues savoureux, le tout avec l’andouille attendrissante, François Pignon.

Pour jouer le « couple », deux acteurs monstrueux mais radicalement différents : Lino Ventura, avec son gabarit d’ancien catcheur, sa gueule imperturbable et sa froideur à stopper net un régiment d’enragés ; en face, dans le rôle de Pignon, Jacques Brel, grand émotif, chanteur adulé mais surtout maigrichon et sensible.

Si le duo n’est pas aussi célèbre et applaudi que celui de Richard-Depardieu, il fonctionne pourtant à merveille, et tourne si rond que Veber parvient à nous convaincre : celui qui fais pitié, ce n’est pas tant Brel et ses gaffes que Ventura qui doit les supporter en silence.

Ce qu’on peut juste reprocher au film à l’heure actuelle, c’est la réalisation : hélas trop faible, trop classique et pas assez inventive, elle semble vieillir terriblement, si bien qu’au bout de 32 ans le film, malgré une durée courte de 1h30, est un peu long à se mettre en place et surtout ne parvient pas toujours a captiver le spectateur.

Mais heureusement, le véritable intérêt reste cette notion de couple impossible, qui sera la base de nombreux films plus tard, bons et moins bons…

A noter que L’emmerdeur fut un tel succès qu’il connu un remake par un certain Billy Wilder sous le nom de Buddy, Buddy, mettant en scène (une fois de plus) le couple Lemmon-Matthau, un remake par ailleurs relativement réussi…

Une sympathique comédie, un peu vieillie mais dont les deux interprètes principaux continuent encore et toujours à nous fasciner…

Note : ***

0 Comments: