dimanche 8 août 2010

A bittersweet life (Dal kom han in-saeng)

Je l’avoue : je ne suis pas un grand connaisseur du cinéma asiatique (c’est même le premier Kim Jee-Woon que je découvre malgré les éloges que j'ai eu à propos de 2 sœurs). Mais j’observe quand même qu’il y a des références énormes entre le cinéma asiatique et le cinéma américain, et je ne m’étonne pas que l’un veuille souvent remaker l’autre (Infernal Affairs, Old Boy).

A bittersweet life fera un excellent remake entre de bonnes mains : tous les ingrédients sont réunis pour plaire à l’occidental moyen. Cet anti-héros qui a la classe dans toutes les situations, une action bougrement efficace quand elle a lieu et un scénario pas du tout compliqué (avec une fin ouverte qui plus est), que demander de plus.

J’admets que ce film est très abouti : bien filmé, bien joué, bien rythmé, bref du divertissement très efficace. Là où je pinaille, c’est dans les nombreuses incohérences que peut proposer le récit tout son long : on démarre comme quelque chose de sérieux et on dérive vers quelque chose de too much assez rapidement. Il y a un côté burlesque au film presque, qui pourrait justifier ce changement de ton radical, mais il n’empêche : la rupture est un rien violente entre le réalisme cru de la violence et des situations ou des actions surréalistes (le mec qui se déterre d’une seule main sous une boue d’un mètre ou qui parvient à éliminer une quinzaine de gangsters en pissant le sang et toujours avec un seul bras valide… hum). A trop surfer entre deux eaux, on perd un peu l’équilibre et finit par boire la tasse.

Il est toutefois intéressant de noter quel plaisir prend le cinéaste à prendre en contre-pied plusieurs éléments : alors qu’il paraît évident que le héros se tapera la jeune fille, il ne le fait pas. Quand on croit qu’il domine une situation, il se retrouve dans la merde. Quand on se dit qu’il ne pourra se sortir d’une situation impossible, c’est un bête fait qui résoudra le problème.

Un film fort sympathique et très agréable à regarder, preuve si besoin en était que le cinéma coréen (avec Bong Joon-Ho, Park Chan-Wook et dans un autre registre Kim Ki-Duk) est l’une des valeurs sûres à l’heure actuelle.

Note : ***

1 Comment:

Chris said...

Ton blog est vraiment exceptionnel dans le genre "je commente des films que personne ne voit3; Continue comme ça !
J'ai vu ce film et j'ai été très partagé alors que je suis globalement bon public pour le cinéma coréen. Donc d'accord avec toi. Tu peux trouver mon avis par l'index général des films sur mon blog, au début.