dimanche 11 avril 2010

New Mexico (The Deadly Companions)

Les premiers films des grands cinéastes représentent souvent plus des curiosités que de véritables intérêts cinématographiques. C’est le cas de ce New Mexico, premier film de Sam Peckinpah.

On est encore loin de ce qui fera le panache du cinéaste : ni puissance visuelle baroque, ni ambiance crépusculaire (malgré plusieurs plans au coucher du soleil qui donne une teinte particulière au film) ne sont au rendez-vous. Au contraire, la réalisation est bien trop sage, classique, convenue (tous les archétypes du western sont réunis, sans originalité) et on a du mal à croire que le film soit signé Bloody Sam, ou plutôt on se rend compte qu’il manquait cruellement de cette liberté de ton qu’il prendra par la suite (et permettra à des chefs-d’œuvre de voir le jour comme l’incontournable Horde sauvage).

On retrouve néanmoins déjà cet attachement à des personnages marginaux, évoluant avec la mort à leurs côtés. Hélas, le scénario est sympathique mais peu captivant, où une histoire de vengeance n’est que prétexte à une histoire d’amour qui ne veut pas s’avouer entre un ancien soldat yankee et une prostituée. Et ce ne sont pas les acteurs, certes sympathiques mais pas inoubliables, qui sauvent l’ensemble d’un certain déjà vu.

Une curiosité donc comme je disais, qui ne vaut que pour voir les débuts d’un cinéaste majeur, même si le film ne reflète en rien ce que sera le reste de son œuvre.

Note : **

1 Comment:

Eeguab said...

Voilà ce que j'en écrivais il y a quelques années

Peckinpah,premiers pas

Une curiosité:le tout premier film de Sam Peckinpah,très peu vu en France.Il s'agit d'un road-western dont le cercueil d'un enfant est l'enjeu puisque son meurtrier accidentel accompagne la mère de l'enfant en territoire apache pour l'enterrer près de son père.Titre français(si j'ose dire)New Mexico,en V.O. The deadly companions.C'est encore un western à budget limité,mais bénéficiant d'un bon scénario avec la superbe rouquine Maureen O'Hara en mère courage qui ne s'en laisse pas compter,avec une vengeance post-Guerre de Sécession,avec de bonnes idées,l'enfouissement du chariot ou la recherche de la tombe du père dans une mission fantôme très cinégénique.