lundi 19 avril 2010

The Fantastic Mr Fox

Wes Anderson : "Je ne pensais pas vraiment en terme de public. Je faisais un film pour enfants, je savais que je devais respecter certains paramètres, mais je n'ai jamais raisonné en me demandant ce que les enfants aimeraient voir. Je me basais surtout sur ce que je pensais être le mieux, ce qui m'amusait moi." Ca c'est clair, c'est de l'humour à la Wes !

Sous couvert d’un dessin animé donc, Wes Anderson vient s’amuser comme un petit fou. Entre allusions, subtilités, piques et autres bons mots, on assiste à du grand cru côté dialogues. L'humour est le tenant même du film : par exemple, Wes Anderson s'amuse à supprimer toute fausse émotion des scènes (romance, mélo, drame) par un humour parfois noir. Entre autre,s on aura donc droit à une histoire de la queue de Fox, au passé peu farouche de sa dame, à des « fils de flûte » en veux-tu en voilà et même des tue-l’amour et une absence de respect des morts ! Tout ça avec ce côté bon enfant vicieux qu’on aime tant.

Ces dialogues, ce sont des personnages magnifiquement croqués qui les débitent, entre ce vieux rusé de renard, ce blaireau avocat ou encore cet opossum un brin attardé. Tous, y compris les méchants (magnifiques stéréotypes des vilains fermiers face aux gentils animaux de la forêt) sont irrésistiblement drôles.

L'animation est elle aussi vraiment bien faite. Il ne fallait pas attendre de Wes Anderson quelque chose de propre, numérique, tout ça, et à raison puisque le côté rétro de l’animation image par image des figurines colle parfaitement à l’univers que s’est construit le cinéaste et qui transparaît encore ici.

Reste juste que ce n'est pas tout à fait un film pour enfants, mais plutôt pour ados. Mais au diable tout ceci : le film est aussi délicieux qu’un poulet au cidre, qu’on se le dise !

Note : ****

2 Comments:

Wilyrah said...

J'aime ni le poulet ni Wes Anderson, pourtant j'ai envie de tenter le coup ^^

Chris said...

Excellent, j'ai adoré. Ce film m'a totalement réconcilié avec Wes Anderson.