mardi 26 mai 2009

P.T.U. (Police Tactical Unit)


Welcome to Hong Kong by night.

Ce qui m’a frappé avant tout dans ce film, c’est la comparaison que l’on peut faire avec After Hours de Martin Scorsese : même ambiance nocturne surréaliste, même univers fait d’ombres et de rencontres improbables… Cette ambiance nocturne, elle est surtout magnifiée par une photographie exemplaire, extrêmement travaillée et soignée, et je dirais même cohérente quand on sait que le film mit 3 ans à se faire (ben oui, pas facile de vider une ville qui ne dort jamais !).

J’ai aussi été surpris par cette violence crue, d’autant plus surprenante que Hong Kong reste quand même très proche de la Chine. Or voir ici des policiers utiliser des méthodes peu orthodoxes sur des adolescents ou des petits voleurs à la tire ne me semble pas correspondre à la mentalité chinoise qui aime taire ses activités pas tout à fait légales…

Mais pour en revenir au film, je commence à peine à découvrir Johnnie To et je ne peux qu’admettre que ce bonhomme est un artiste incroyable : maîtrisant parfaitement le Scope, les mouvements de caméra et le montage, Johnnie To offre en l’espace d’1h30 une véritable leçon de cinéma, de la subtilité du cadrage au final proche d’un bon vieux western. Le cinéaste est par ailleurs tout aussi à l’aise dans l’écriture d’un scénario qui sait tenir en haleine, remplis de symboles (une unité comme la PTU, prévue pour les mouvements de foule, qui se retrouve seule dans l’une des villes les plus peuplées du monde…) et ponctué par un final incongru, pas loin du deus ex machina, qui rejoint ce qui semble être l'un des thèmes de prédilection du cinéaste de son propre aveu : on ne peut comprendre les hasards de la vie. Evidemment d’autres thèmes sont présents, comme la notion d’amitié et la frontière infime qui sépare le Bien du Mal.

Un film bien plus personnel qu'il n'y paraît derrière ses aspects de polar urbain standardisé.

Note : ****

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