dimanche 30 avril 2006

L'Age de glace 2 (Ice Age : The Meltdown)

Deux films en un pour cette comédie d’animation survoltée qu’est L’âge de glace 2 !

Quatre ans après leurs premières aventures, revoilà le trio Syd, Diego et Manfred réuni à nouveau pour, cette fois, échapper à la fonte des glaciers. Sauf que chacun a ses problèmes sur le côté : Syd veut gagner le respect des autres, Diego a une phobie de l’eau et Manfred ne veut pas être le dernier de son espèce ! La rencontre avec une femelle mammouth et de ses deux « frères » opossums va changer la donne…

Pour être honnête, rien de bien original dans cette suite. Même de l’inutile (les deux monstres libérés de la glace : quel intérêt si ce n’est jouer un rôle vers la fin du film, alors qu’on ne les voit quasiment pas le reste du film ?), comme si atteindre l’1H30 de projection avait été un objectif. On continue de plaire aux enfants avec des gags lorgnant chez Tex Avery, on insère une petite histoire d’amour parmi toutes ces histoires d’amitié, bref on tente de séduire le public autant qu’il ne l’avait été lors du premier épisode. Mais la vraie réussite de L’âge de glace ne résidait pas dans le trio de tête, et ça l’équipe l’a bien compris…

En effet, ce qui rendait le premier opus irrésistible, c’était Scrat, sorte d’écureuil préhistorique abonné à la malchance, véritable fils spirituel de Tex Avery, buté comme personne sur la possession d’un et d’un seul gland ! Si dans le premier film, nous avions droit à une bonne dizaine de minutes de gags (basiques mais tellement jubilatoires), tout le monde a compris qu’il devait avoir son propre film. Et voici chose faite, où au sein même de L’âge de glace 2 il se voit offrir facilement la moitié de la pellicule. Et cette fois, les gags sont plus gros que des maisons. Le pire, c’est qu’on ne peut y résister. A force de le voir rater, on en vient à avoir de la sympathie pour ce rongeur borné, qui sans dire un seul mot nous fait hurler de rire. Hommage au cinéma muet ? Sans aucun doute. Pour être tout à fait juste, le film mérite d’être vu uniquement pour lui, Scrat, roi des poisseux (et des poissons après une séance kung-fu à faire pâlir Bruce Lee) et maudit du gland.

Pour les puristes, la technique du film est irréprochable. Certes, peu d’innovations par rapport aux décors du premier film, mais le travail effectué sur l’eau est tout simplement remarquable.

Film au rythme soutenu, mélangeant deux histoires distinctes qui finiront par se réunir dans un final logique (au vu de comment et à cause de qui tout à commencer…), L’âge de glace 2 rempli son rôle de suite : faire passer un agréable moment. Et il parvient tout autant que le premier film, pour ne pas dire plus.

Note : **

0 Comments: