dimanche 26 mars 2006

Copycat


Un énième thriller américain n’ayant rien de vraiment innovant que ce Copycat.

Pourtant, tout partait de bonnes idées : un serial killer changeant de méthode à chaque crime pour honorer les plus grands meurtriers, un casting de haut niveau (Sigourney Weaver, Holly Hunter…), un scénario aux nombreux moments de tensions… Qu’est-ce qui a bien pu clocher alors ?

Eh bien quasiment tout. Tout d’abord un scénario bafoué par une mise en scène d’un classicisme absolu, et d’un académisme très convenu. Le film s’articule comme une suite de blocs au lieu d’être un tout réellement cohérent. Décliné sous forme de série télévisée, s’aurait été un succès incroyable.

Le tempo est également une faille du film, beaucoup trop déséquilibré pour tenir le spectateur continuellement en haleine.

Heureusement que les actrices viennent relever le niveau, jouant sans fautes mais sans réelles surprises non plus.

On appréciera la volonté d’avoir bien voulu faire de la part des scénaristes, mais il y a ce petit coté voyeuriste malsain qui plombe l’ensemble du film, n’étant pas excusé par une mise en scène qui tente de ressembler au Silence des agneaux mais qui n’y parvient jamais, et où le final prêt plus à rire qu’à flipper, prétexte à une éventuelle suite au cas où.

Une déception donc, même si à la base on ne s’attend pas forcément à un grand film.

Note : *

0 Comments: