mardi 13 juillet 2010

Toy Story 3

Difficile, même chez Pixar, de faire une suite à un film très bon. Toy Story 2 avait pourtant réussi à être plus qu'honorable. Toy Story 3 était donc attendu au tournant, et force est de constater qu'il se défend bien le bougre.

L’intelligence du récit réside dans un souci de cohérence (Andy n'est plus un enfant mais un ado qui va à l'unif, vu que Toy Story 2 date d'il y a 10 ans déjà) et les auteurs n'hésitent pas à dépoussiérer un peu l’univers de Toy Story (on élimine les anciens personnages secondaires pour des nouveaux) ce qui rend le film agréable à suivre. Mais voilà : côté scénario, j'ai trouvé ça faiblard. Sur un énième canevas de sauvetage, on ressasse les même thèmes (la fidélité, l'amitié) et les même gags (Buzz qui redevient crétin). Il y a de bons moments (le personnage de Ken, la première apparition de Rictus le clown, Buzz en version espagnole) et des personnages renforcés (les secondaires type Monsieur Patate qui devient un ressort comique permanent) mais aussi de longs moments mièvres (le climax de la décharge, le final) qui font le film navigue trop entre deux eaux pour réellement convaincre et, surtout, trouver le rythme adéquat. C’est fort dommage, car plusieurs séquences sont amenées à devenir anthologiques (la première et la seconde évasion de Sunnyside) mais cela ne suffit pas.

Après, d’un point de vue technique, le film est une vraie réussite : Pixar démontre encore une fois qu’ils sont les maîtres en matière d’animation (la décharge est une vraie réussite, et l’emploi des couleurs est très convaincant et agréable). Et si le film n’atteint pas la virtuosité d’un Ratatouille ou l’audace d’un Wall-E, il n’en est pas moins une œuvre aboutie. On garde le même style que les deux premiers Toy Story mais il manque cette audace, ce brin de folie dans la mise en scène qui ont fait des derniers Pixar des films fascinants pour qui s’intéresse à l’animation.

Toy Story 3, sans être transcendant, est donc un film sympa mais plus vraiment pour les petits et pas encore pour les adultes. J’avoue, en immense admirateur de l’œuvre de Pixar que je suis, être très sceptique et un peu pessimiste : après un Up en demi-teinte, les studios semblent avoir un coup de mou, et la suite du programme fait douter de leur capacité à se renouveler et surprendre encore (Cars 2, Monstres & Cie 2...). Qui vivra verra.

Note : ***

3 Comments:

dasola said...

Bonjour Bastien, pas vu les 2ers, je ne verra pas celui-ci. Cela ne m'intéresse pas et ce n'est pas ton billet qui donne envie. Bonne après-midi.

neil said...

Je suis assez d'accord avec toi. Ce Toy story 3 est un bon moment à passer même s'il ne brille pas d'originalité. Quelques bonnes scènes tout de même à apprécier.

Wilyrah said...

Je compte malgré tout le voir, ce sera un bon plaisir de vacances, certainement accompagné de petit(e)s cousin(e)s :) Merci pour ce billet.