jeudi 1 septembre 2005

Jules et Jim


Du très très grand Truffaut que ce Jules et Jim.

Peut-être même, du moins à mes yeux, son meilleur avec La nuit américaine.

Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on voit ce genre de petit bijou cinématographique ; pour l'époque, c'est réalisé d'une façon incroyable, presque aussi virtuose que les réalisations de maintenant, mais en plus oser parler d'amour d'une telle manière (en définitive un ménageà 3) je trouve cela téméraire!

Mais au-delà de cette histoire d'amour trouble, il faut voir une véritable ode à la vie et à l'art, à l'amour et à l'amitié, à la mort et au chagrin... C'est presque un film philosophique en fin de compte, et surtout un mélange permanent des genres, entre la comédie et le drame, le film romantique teinté de guerre...

Les acteurs sont splendides mais c'est surtout la belle Jeanne Moreau qui crève l'écran, incarnant cette femme fatale étrange et troublante, ambigue et fascinante...

On sent l'amour que portait Truffaut pour le roman d'origine durant tout le film, une passion qui l'avait tellement animé durant le tournage qui fut gravement affaibli par après...

Film très verbal, Truffaut jouant avec les mots comme avec les sentiments, avec cette petite mélancolie arrosée de chant nostalgique (pour connaître les paroles voir le commentaire de Stef lol), Jules et Jim reste à ce jour le film romantique (enfin, si on peut le juger comme tel) le plus fascinant et réussi que j'ai pu voir, loin de tout effet qui nous font épuiser nos mouchoirs en papier et dont le final reste métaphorique et inédit pour l'époque, aussi déchirant que celui de Roméo et Juliette mais moins romantique cependant.

Une réussite grandiose donc, un film phare dans l'histoire du cinéma français (vaste succès populaire et critique) et surtout un très bon moment de cinéma...

Note : ****

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