jeudi 1 septembre 2005

Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)


Ou quand Tim Burton revisite à sa manière l'histoire de Frankenstein, ça donne le très beau Edward aux mains d'argent.

L'histoire donc, de cet être créé de toute pièce par un Geppetho en manque de Pinocchio, sauf que cette fois l'artisan décède avant d'avoir fini son oeuvre. Le maheureux se retrouve donc avec des ciseaux à la place des mains. Pratique pour les bricolages à l'école primaire mais beaucoup moins pour nager le cent mètres papillon. Et voilà qu'un jour il se voit recueuilli par une gentille famille au sein de laquelle vit une jolie jeune fille.

Certes, il y a un peu de miévrie dans tout ça, tout le monde sachant que la jeune fille si repoussée soit elle au début finira par tomber amoureuse. Mais c'est là la seule faute du film.

En effet, d'un point de vue esthétique par exemple, le film est une merveille. L'univers gothique de Tim Burton cohabite avec l'aspect Barbie des maisons de la ville, et les couleurs chatoyantes du jour et du quartier se mélangent harmonieusement avec le sombre de la nuit et du manoir du scientifique. A la limite du peintre et de l'esthète, Burton soigne son film et lui donne un aspect à la fois magique et enfantin lorsque tout va bien, puis continue dans l'ombre de la nuit lorsque tout dérape.

C'est qu'au début, tout le monde est content de l'avoir le petit Edward pour couper les haies, les cheveux ou les poils des chiens. Mais très vite on le trouve gênant cet adulte à l'âme d'enfant... La morale de cette fable est donc une quête d'égalité et de fraternité, le message étant que l'on ne doit pas faire de différence entre les hommes, quelque soit la tare de l'autre. Un thème déjà élevé très haut par Elephant Man et qui regagne un second souffle avec Edward aux mains d'argent.

Pour servir ce récit au mieux, Burton fait appel, et ce à raison, à Winona Ryder pour le rôle de la jeune fille mais surtout à Johnny Depp, une fois de plus excellent, qui trouve à l'aide de son ami Tim ce rôle à la hauteur de son talent. Si Depp n'est pas toujours au top, il reste quand même bien souvent dans les très hautes sphères de l'interprétation.

Un excellent film donc, sur le fond un peu simpliste (certains reprochent d'ailleurs l'aspect Disney au film) mais d'une telle splendeur visuelle que l'on peut pardonner...

Note : ****

0 Comments: