C’est en 1991 que sort La Totale !, film de Claude Zidi mettant en scène un agent secret cachant son métier à sa femme qui s’ennuie. Un peu comme nous. Heureusement, il arrive que des surdoués du cinéma aient un jour un geste envers nous, pauvres spectateurs, et proposent de recommencer à zéro. Qui a dit que les remakes étaient toujours inutiles ?
Car True Lies, c’est ça : de l’action, de l’émotion, de l’humour, même de la parodie, et une classe inégalable. Rien d’étonnant : c’est sieur James Cameron aux commandes. Oui oui, James Cameron, le mec qui avait déjà bousculé Ridley Scott en proposant un Aliens aussi bon (meilleur ?) que le premier et en révolutionnant le cinéma SF et les effets spéciaux avec les deux premiers Terminator.
Il retrouve d’ailleurs son vieil ami Arnold Schwarzenegger, surprenant tant il est à l’aise dans le genre de l’action mais surtout dans le registre de la comédie où il a excellé plus d’une fois (chez Cameron mais aussi chez McTiernan). A ses côtés, Jamie Lee Curtis est irrésistible (et sacrément bien foutue) et Tia Carrere est juste une BOMBE SEXUELLE !
Basique (les méchants terroristes qui veulent attaquer les USA) mais bourré de rebondissements, d’action, de gags et de dialogues savoureux (« Tu as tué des gens ? – Oui mais c’était des méchants… »), le film est donc réalisé de main de maître par James Cameron, juste bluffant quand il s’agit d’impressionner et qui n’hésite pas à se moquer du genre pour le rendre encore plus divertissant et, surtout, aidant ainsi True Lies à se démarquer de ces productions vues et revues qui ont peuplé Hollywood fin des années 80 début des années 90.
Sans prétention, pur entertainment qui remplit haut la main sa tâche, True Lies devrait être un cas d’école à Hollywood, parfaite symbiose du savoir-faire et de l’intelligence, de l’universalité et de l’auteurisme d’un cinéaste qui s’épanouit dans des productions pétaradantes ou dantesques. James Cameron, putain de génie.
Note : ****
lundi 2 novembre 2009
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
4 Comments:
Faut encore que je le vois celui-là! Mais j'ai hâte pour Avatar!!! :)
Article avec lequel je suis en parfaite harmonie.
Totalement d'accord. Pour une fois qu'un remake est drôle, divertissant et surpasse son modèle, impossible de faire la fine bouche.
Il faudrait aussi que je me le repasse rien que pour les dialogues!
Post a Comment