samedi 31 octobre 2009

La vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum)


Suite et fin des aventures de notre agent CIA amnésique préféré avec La vengeance dans la peau, et comme le titre l’indique ça va gicler !

Globalement, j’y vois les même défauts que dans le volet n°2 (la rédemption, les explications interminables, la fin tirant encore plus en longueur) mais la différence près c’est que ce troisième film, peut-être conscient de ses limites, mise quasiment tout sur l’action, et le fait bien !

Bien sûr, tout n’est pas parfait (le combat entre Bourne et l’autre agent, formé comme lui, à Tanger, m’insupporte tant il aurait pu être grandiose mais est juste sympa tant son ultradécoupage le rend illisible) mais la plupart du temps les choses marchent (la poursuite en voiture est digne des tout grands films d’action hollywoodiens) et font passer le film assez vite.

Et, cerise sur le gateau, Matt Damon est désormais Bourne l’arme ultime, froid comme une lame de rasoir et efficace comme une bombe à neutron. L’archétype du tueur expérimenté, de l’action-star qui veut sa vengeance et en finir une bonne fois pour toutes, sans pour autant tomber dans le personnage sans relief.

Un joli jeu d’acteur de la part de Damon qui confère un petit plus au film, le plaçant au-dessus du deuxième film mais, hélas, un cran en-dessous du premier qui reste, définitivement, l’action-movie le plus sympa et intelligent de ces dernières années. Mais quelle trilogie, qu’on se le dise !

Note : ***

0 Comments: