dimanche 18 octobre 2009

Là-haut (Up)

Je voudrais tout d’abord souhaiter mes plus sincères condoléances à tous les animateurs de la terre : eh non messieurs, si vous ne bossez pas chez Pixar, c’est que vous ne bossez pas chez les maîtres du monde.

Moi qui trouvait déjà Ratatouille et Wall-E incroyables d’un point de vue technique et de maturité (surtout le second, malgré un discours écolo léger), voilà que Pete Docter (Monstres & Cie) vient nous asséner un fameux coup sur le pif avec son Up !

Je ne me souviens pas d’un seul film d’animation estampillé Disney contenant autant d’images jamais vues, des personnages qui saignent (du sang bien rouge !) à ce plan choc de l’annonce de la stérilité de la femme de Carl ! Et si j’ai trouvé l’animation moins impressionnante (faut dire que Wall-E a placé la barre très haut) bien que superbe (la course-poursuite entre les chiens et l’oiseau, en point de vue subjectif, est vraiment prenante), force est de constater que l’esthétisme est très présent (magnifiques plans de la petite maison volante dans un immense ciel vide) et le côté cartoon sympa.

Mais la dureté des plans cités confirme mon opinion selon laquelle le film est souvent en déséquilibre, oscillant trop entre le basique et l’enfantin (somme toute l’histoire est très simple) et l’inventif (les chiens qui parlent, surtout le méchant : dément !) et le fortement symbolique (la quête, le voyage initiatique, l’élévation de soi d’où le titre Up qui supplante totalement cette énième traduction stupide de titre en Là-haut).

Enfin, là, j’avoue, je pinaille, je cherche la ptite bête, midi à 14 heures, j’encule les mouches. Mais voilà, c’est pas de ma faute : quand Pixar nous habitue à la quasi-perfection, faut pas s’étonner si on devient intransigeant. Reste que Up est une grosse claque de Pixar. Comme d’hab.

Note : ***

1 Comment:

dasola said...

Bonjour Bastien, comme je l'ai dit, je n'ai pas trop apprécié ce film pour l'histoire assez niaise (sauf les dix premières minutes). L'animation n'est pas en cause, mais non. Bonne journée.